Un crime contre l'humanité, ce koi ?
La flamme de l'égalité, un concours pour comprendre l'esclavageUn crime contre l’humanité est une « violation délibérée et ignominieuse des droits fondamentaux d'un individu ou d'un groupe d'individus inspirée par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux ». La notion de crime contre l’humanité apparaît la première fois en 1946, au tribunal de Nuremberg, pour le procès des responsables nazis.
Repères chronologiques
> 1789 : Déclaration des droits de l’homme
> 1968 : Notions d'imprescriptibilité, cela veut dire que la responsabilité des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité se transmet de gouvernement en gouvernement
> 1998 : création de la cour pénale internationale, située à La Haye, aux Pays Bas. La CPI est première institution permanente à juger les personnes accusées de génocide, de crime contre l'humanité et de crime de guerre.
La loi Taubira
Votée le 10 mai 2001 et promulguée le 21 mai 2001, la loi Taubira, du nom de Christiane Taubira, ancienne députée de l’assemblée nationale, reconnaît l’escalvage comme crime contre l’humanité. En 2006, la date du 10 mai est choisie pour commémorer l’abolition de l’esclavage, c’est la journée nationale des mémoires de la traite et de l'esclavage et de leurs abolitions.
Réalisateur : Jean-Luc Orabona
Nom de l'auteur : Jean-Luc Orabona
Producteur : ECLECTIC
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Publié le 28/06/21
Modifié le 23/01/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles