Un engagement international volontaire
Mercenaires, des idéalistes contre Daech
Ils viennent de Chine, de France ou des États-Unis et combattent bénévolement l’Etat islamique, aux côtés des soldats kurdes. Mais pourquoi tout quitter pour cet enfer ? La première partie du documentaire tente de comprendre les motivations de ces soldats étrangers.
Daech, c’est quoi ?
Créé en 2006, l’Etat islamique (EI) ou Daech (ISIS en anglais) est une organisation terroriste d’idéologie salafiste. Aujourd’hui l’EI s’étend dans plusieurs pays du Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est et en Afrique. L’EI est reconnu comme organisation terroriste par les Nations unies et coupable de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de génocides. L’Etat islamique revendique plusieurs attentats en France dont ceux du 13-Novembre et du 14-Juillet. Dans la première partie du documentaire, le journaliste interroge deux prisonniers de Daesh. A la question « Pourquoi as-tu rejoint Daech ? », le premier prisonnier répond : « Au début, Daech utilise la religion pour te convaincre. J’ai vu des scènes horribles. C’est ce qu’il y a de pire chez l’homme mais on ne s’en rendait pas compte. »
Quitter son pays pour combattre Daech
Les étrangers qui combattent aux côtés des soldats kurdes sont bénévoles et font partie de l’unité YPG ou force de protection du peuple. Judi, un Canadien de 25 ans qui vient de finir ses études d’histoire et de sociologie, assiste le médecin du dispensaire pour soigner les blessés ; la plupart sont victimes des mines antipersonnelles. Quand le journaliste lui demande s'il est un mercenaire, il répond : « un mercenaire n’est motivé que par l’argent. L’argent n’est pas mon objectif », il ajoute qu’il souhaite participer à la révolution à travers l’éducation. Quant au fait de tuer l’ennemi, les combattants étrangers sont réalistes : « Nous n’aimons pas l’idée de tuer. Mais c’est nécessaire de tuer ces pauvres gens obsédés par la violence ».
Réalisateur : Grégoire Deniau
Producteur : Magnus Productions
Distributeur : FTD
Année de copyright : 2015
Publié le 08/09/21
Modifié le 03/01/22