Un mémorial de l'esclavage, c'est possible
La flamme de l'égalité, un concours pour comprendre l'esclavageDes élèves de quatrième ont créé un véritable musée dédié à l’esclavage de l’époque coloniale afin de partager leurs connaissances avec leurs camarades.
Un hommage aux victimes de l’esclavage
Créer un mémorial pour parler de l’esclavage et honorer ceux qui en ont été victimes, c’est l’idée qu’ont mis en pratique des élèves de quatrième d’un collège de Chennevières-sur-Marne, en région parisienne. Un travail conséquent dans lequel ils se sont véritablement impliqués, pour créer un musée parlant d’esclaves principalement africains et antillais, et conclu par un arbre d’or sur lequel figurent le nom de tous les esclaves libérés lors de l’abolition de 1848 mais privés de leurs héritages avec l’attribution d’un nouveau nom de famille.
Grâce à ce projet, ils ont pu en apprendre beaucoup, notamment sur les traitements qui leur étaient infligés, ou sur le marronnage, c’est-à-dire la fuite d’esclaves dans certaines colonies. Un très bel hommage qu’ils ont partagé, avec fierté, avec des camarades impressionnés.
Réalisateur : Jean-Luc Orabona
Nom de l'auteur : Jean-Luc Orabona
Producteur : ECLECTIC
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Publié le 28/06/21
Modifié le 09/09/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles