Un projet de recyclage révolutionnaire pour nos vêtements
Sur le frontIl existe plusieurs solutions quand on souhaite se séparer de sa vieille garde-robe, mais lorsque ces dispositifs ne fonctionnent pas, d’autres moyens s’offrent à vous.
Que faire de ses anciens vêtements ?
- Apporter les pièces de bonne qualité à des organismes de bienfaisance, comme la Croix rouge.
- Ne pas les jeter dans les bennes, pour éviter qu’ils finissent dans des décharges à ciel ouvert dans certains pays d’Afrique.
- Pour les vêtements trop usés, on peut se tourner vers le recyclage. Le textile est déchiqueté et transformé en une matière homogène. Cet isolant remplace la laine de verre dans les maisons.
- Upcycling : autre forme de réutilisation, l’upcycling consiste à confectionner de nouveaux vêtements avec des vêtements trop abîmés pour les porter.
La machine à recycler les vêtements
Avec sa machine à recycler les vêtements d'occasion, Fabrice Lodetti révolutionne l’industrie du textile. Sa machine secrète est capable d’avaler les vêtements (une fois la Fermeture Eclair et les boutons retirés), détisser et à donner en fin de procédé une matière recyclée, prête à être utilisée. Grâce à son innovation technologique, Fabrice Lodetti récupère tous les tissus et fournit déjà des usines textiles en Europe et aux Etats-Unis. Ses bobines coûtent le même prix que du fil neuf et il assure qu’elles sont d'excellentes qualités. « Ce qu’il reste, c’est le meilleur. C’est ce qui a résisté ». L’entreprise de Fabrice Lodetti réussit un autre exploit, en traitant les vêtements par couleur, ce qui évite l’utilisation de teintures toxiques pour l’homme et l’environnement.
Réalisateur : Anne-Claire Danel
Producteur : Winter Productions
Année de copyright : 2021
Publié le 25/03/22
Modifié le 26/01/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles