Vidéo : Un système de santé en pleine évolution

icu.next-video

Contenu proposé par

Cnam
Culture générale08:04Publié le 23/08/2021

Un système de santé en pleine évolution

Au cœur du débat

Face à cette crise sanitaire sans précédent, nous avons été amenés à repenser le fonctionnement d’un point de vue organisationnel des établissements de santé depuis le début des années 2020. Pascale Heurtel, adjointe à l’administrateur général pour le patrimoine, l’information et la culture scientifique et technique au Cnam reçoit Sandra Bertezene, Professeure titulaire de la chaire de Gestion des Services de Santé pour expliquer les enjeux. 

Qu’est-ce que la pensée sauvage de Lévi-Strauss ? 

Pour Lévis-Strauss, la pensée est un attribut universel et correspond à un état humain par définition. Elle est présente en tout homme, avant qu’elle ne soit domestiquée ou cultivée à des fins utiles, exigées par la productivité ou les sociétés modernes. La pensée sauvage « bricole », c’est à dire qu’elle associe des éléments de la matière autour d’elle ; la pensée moderne est « ingénieuse » car elle impose à la matière une forme pour réaliser un projet, selon un protocole établi. 

D’ingénieurs, nous sommes devenus un peu bricoleurs

Dans ce contexte inédit, nous avons donc délaissé l'organisation cloisonnée et hiérarchique, pour trouver des solutions inédites, du « bricolage ». Cela ne signifie pas qu’on doit tous devenir des bricoleurs, mais qu’on soit les deux. Nous avons appris à travailler différemment, à tous les niveaux de la sphère gestionnaire, à la sphère soignante. 

3 objectifs à développer en parallèle : 

  • le contexte : connaissance, interactions et liens entre les éléments... Gestionnaires, et soignants, ont pu mieux prévoir les actions à réaliser avant d’agir. 
  • la collaboration : d’une structure actuelle verticale et cloisonnée, nous avons travaillé en équipes y compris avec l’aide de l’extérieur. 
  • l’autonomie : uniformisation par le protocole, mais pas en solo. Cela sous-entend, une aide, un appui, pour s’améliorer et optimiser l’existant. 

Les bénéfices de cette évolution pour notre système de santé

Cette nouvelle approche créée de la valeur, régule les disfonctionnements. Le travail en équipe en plus de donner du sens au travail, contribue à renforcer la qualité des soins, l’autonomie. Cela permet de miser sur l’avenir, de valoriser davantage le travail des équipes, de s’engager sur une voie différente. Autant de pistes nécessaires pour faire évoluer notre système de santé, en respectant le capital humain, dans la grande réflexion du Ségur de la santé

Producteur : CNAM

Année de copyright : 2020

Publié le 23/08/21

Modifié le 23/08/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte