Une alternative écologique française pour produire des vêtements
Sur le frontDans ce nouvel épisode de l'émission, Sur le Front, Hugo Clément part à la rencontre de Pierre Schmitt, directeur d’une entreprise alsacienne qui se bat pour relancer la filière française du lin.
Le lin, un trésor national
Avec 50 % de la récolte mondiale sur le sol normand, la France est le premier pays producteur de lin. Une plante « magique » qui réclame très peu d’arrosage, moins de pesticides et d’engrais que le coton. Pourtant, toute la récolte française part vers les usines textiles des pays d’Asie et d’Europe de l’Est, pour revenir en marchandises finies.
Relancer la filière du textile en France
Pierre Schmitt souhaite créer des jeans écoresponsables et relocaliser l’industrie textile en France. Fervent défenseur du « made in France », l’entrepreneur fait le tour de l’Europe pour récupérer de vieilles machines à tisser le lin, qui ne sont plus disponibles en France. Avant l’effondrement de l’industrie textile française, il était possible de trouver ces outils, mais aujourd’hui Pierre réinvestit dans ces machines étrangères, car il en est certain : il trouvera des consommateurs pour des vêtements avec une faible empreinte écologique.
Pour l’aider dans sa mission, il s’entoure d'ouvriers à la retraite, spécialisés dans ce savoir-faire.
Réalisateur : Anne-Claire Danel
Producteur : Winter Productions
Année de copyright : 2021
Publié le 25/03/22
Modifié le 26/01/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles