
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Esclavage : une histoire, des histoires ignorées
La flamme de l'égalité, un concours pour comprendre l'esclavagePour leur participation au concours « la flamme de l’égalité », les élèves du lycée polyvalent Emile Zola, à Aix-en-Provence, présentent une tragédie : le naufrage de Tromelin.
Le projet des lycéens
En mêlant danse, mime, rap et danse contemporaine, les élèves présentent une tragédie en 3 actes : le naufrage, la longue attente du sauvetage et l’agonie d’un groupe d’esclaves sur une île déserte, de 1761 à 1776.
Les naufragés de Tromelin
Dans la nuit du 31 juillet 1761, le navire « l’utile » fait naufrage sur l’île de Tromelin, située à 450 km des côtes de Madagascar, avec à son bord :
> 200 personnes, dont 80 esclaves capturés illégalement à Madagascar.
Au bout de 2 mois, les français réussissent à quitter l’île dans une embarcation, et promettent aux esclaves de revenir les chercher.
15 ans après avoir été abandonnés, les naufragés sont secourus par un navire français. Sur les 80 esclaves, il ne reste que 15 survivants.
Réalisateur : Jean-Luc Orabona
Nom de l'auteur : Jean-Luc Orabona
Producteur : ECLECTIC
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Publié le 28/06/21
Modifié le 15/06/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles