Vidéo : Une journée dans les pas d’un étudiant en médecine

icu.next-video

Contenu proposé par

L'Etudiant
Orientation02:17Publié le 24/11/2021

Une journée dans les pas d’un étudiant en médecine

En immersion

Pierre-Alexis, étudiant en deuxième année de médecine à l’université de Rouen, nous emmène au Medical Training Center pour partager avec nous son quotidien.

Apprendre et appliquer les fondamentaux de la médecine

Après sa difficile première année d'études de santé, Pierre-Alexis est désormais en deuxième année. Au cours du second semestre, il participe à de nombreux TP pour apprendre la sémiologie, ou l’étude des signes cliniques d’une maladie. Autrement dit, les signes qui manifestent la maladie. Ses camarades et lui peuvent s’exercer sur des mannequins, et non de vrais patients. Ils peuvent ainsi être plus en confiance, car ils ont le droit à l’erreur, et mieux connaître les différentes pathologies. Ils sont accompagnés d’un chef de clinique assistant, qui peut les corriger et les aider.

Mais pour être capable d’agir sur un vrai malade, le plus efficace reste de voir un praticien à l’œuvre. Ce qu’ils auront l’occasion de découvrir lors de leurs stages, comme celui que Pierre-Alexis s’apprête à débuter dans un service de neurologie à l’hôpital. Cela lui permettra d’acquérir de la pratique, qui devra être couplée à une grande connaissance théorique nécessitant beaucoup de révisions.

 

► Découvrez également le témoignage d'Elisa, étudiante en troisième année de médecine, qui parle de la PACES

Producteur : L'Etudiant

Publié le 24/11/21

Modifié le 24/11/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte