Vidéo : Vaccination : la grande aventure

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre02:41Publié le 14/06/2021

Vaccination : la grande aventure

C Jamy, les extraits

Au XXe siècle, de nombreux vaccins apparaissent. Contre la fièvre jaune, le tétanos, la coqueluche, la grippe, la diphtérie et la poliomyélite. Les explications de Jamy.

La vaccination des années 1950-1960

Pour la première fois, on met au point des vaccins efficaces contre plusieurs maladies : le DTP par exemple protège contre la diphtérie, le tétanos et la polio. Suite à une campagne massive de vaccination, initiée en 1958 par l’OMS, la variole a été complètement éradiquée, avec un dernier cas recensé au Mali en 1977 !

Les dernières avancées de la vaccination

Après des décennies de recherche, il n’existe toujours pas de vaccin contre le sida ou le paludisme.

Les chercheurs travaillent sur des nouvelles formes de vaccins. Au lieu d’injecter du virus atténué, comme le faisait Pasteur, il s’agit d’injecter maintenant un fragment du génome du virus, de l’ADN ou de l’ARN. Une fois dans la cellule humaine, ce fragment contraint la cellule du malade à fabriquer des antigènes qui seront reconnus par son système immunitaire.

L’un d’eux est utilisé contre le coronavirus. Ce type de vaccin force les cellules à reproduire une partie du virus de manière à pousser notre organisme à le reconnaître pour se défendre.

Cette nouvelle génération de vaccins pourrait être efficace pour lutter contre certains cancers.

 

© Crédits images : AKG-IMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / GETTY IMAGES / INSTITUT PASTEUR © FRANCOIS GARDY, © ALBAN ORSINI / MIXKIT / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / VIDEVO / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 14/06/21

Modifié le 14/06/21

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...

sérieC Jamy, les extraits

C Jamy, les extraits