Valentina Terechkava, première femme dans l’espace
Le club Lumni : drôle d’histoire
Valentina Terechkava est la première femme à avoir voyagé dans l’espace. Découvre le parcours de cette cosmonaute pionnière soviétique avec la professeure d'histoire-géo Isabelle.
L'enjeu de la conquête de l'espace en pleine guerre froide
En 1963, on est en pleine guerre froide (1947-1991). Cette guerre oppose les deux grandes puissances de l’époque : l’URSS (actuelle Russie) et les États-Unis. Ces deux pays ne peuvent pas s’affronter militairement directement car chacune détient la bombe atomique. Alors, ils s’affrontent de manière indirecte, dans des domaines autres que militaires : la propagande, le sport et dans la course à l’espace. En 1963, l’URSS est largement devant les États-Unis. Ils envoient dans l’espace le premier satellite (Spoutnik en 1957), le premier être vivant (la chienne Laïka) et le premier homme dans l’espace (Youri Gagarine). L’URSS décide alors d’envoyer la première femme dans l’espace.
Choix politique d'envoyer Valentina Terechkova dans l'espace
À partir de 1962, une grande campagne de recrutement est lancée. 5 femmes sont présélectionnées. Après plusieurs mois d’entraînement, Valentina Terechkova est retenue. Pourquoi elle ? Son parcours cadre parfaitement avec l’image positive que veut donner l’URSS de leur pays. Valentina Terechkova une ouvrière issue d’un milieu modeste. Elle n’a pas fait d’études scientifiques mais par son travail et sa volonté, elle a réussi à intégrer ce programme spatial. Elle est une excellente parachutiste et elle a le soutien de Youri Gagarine. Et parmi les cinq femmes, elle était la seule à être adhérente du parti communiste, le seul parti politique autorisé à l’époque. Le 16 juin 1963, Valentina s’envole pour l’espace depuis la base spatiale de Baïkonour en URSS. Elle réussit la mission. En effet, elle rejoint son compatriote dans l’espace en se mettant sur la même orbite que lui et elle réussit à entrer en communication avec Nikita Khrouchtchev, le dirigeant de l'URSS de l’époque. Quand elle revient sur Terre, elle reçoit tous les honneurs. Elle devient par la suite formatrice pour les autres cosmonautes.
Aujourd’hui, 60 femmes ont été dans l’espace. C’est très peu comparé au nombre d’hommes partis dans l’espace (environ 545).
Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse
Producteur : France tv studio, Media TV
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 14/01/21
Modifié le 09/03/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles