Vauban, précurseur de l'INSEE ?
Vauban, le roi et les forteresses
Vauban était préoccupé par l’état des gens, leurs modes de vie et voulait trouver des moyens d’enrichir les gens et le pays. Homme curieux, il veut tout savoir, comprendre les différences entre les régions, au plus petit niveau. Il recense toutes ces informations dans un tableau central, l’ancêtre de la data !
Vauban commence par une zone test : Vézelay
La petite cité est le chef-lieu d’un ensemble de 55 villages, de la taille d’un canton. L’élection de Vézelay lui permet de mettre en application son observation dans les 6 villages dont il est le seigneur. Il commence par une description très précise.
Sous quelle forme Vauban réalise cette description ?
Vauban réunit ces informations dans un tableau avec les villes d’un côté et les différents critères qui l’intéresse de l'autre : les populations d’hommes, de femmes, le nombre de cochons, de vaches, de chevaux, de champs, d’arbres... Il décrit chaque village avec beaucoup de détails et note les écarts entre les différents territoires. Toutes ces informations sont recensées aujourd’hui.
Vauban, un précurseur de la data
Vauban voulait que le Roi ait une vision précise de la totalité de son royaume. Ce tableau, au niveau national lui permettrait donc de collecter des informations mais surtout d’agir. En un sens Vauban propose de faire de la politique économique. C’est un peu l’inventeur du recensement et de l’INSEE, l’Institut national de la statistique et des études économiques. Pourtant ses observations ne seront pas exploitées. Un peu trop en avance sur son temps, son mémoire ne sera pas publié et ses réformes ne seront pas appliquées. Vauban reste à cheval entre deux époques : issu d'un passé féodal, il a des initiatives qui annoncent la prise de conscience du siècle des Lumières.
Réalisateur : David Jankowski - Benjamin Lehrer
Producteur : SEP Télévision
Année de copyright : 2020
Publié le 06/04/22
Modifié le 15/06/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles