Vidéo : Vers un monde sans plastique

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Géographie03:05Publié le 30/03/2022

Vers un monde sans plastique

Sur le front

En Auvergne, la découverte de l'enzyme dévoreuse de plastique est une lueur d'espoir dans la lutte contre le plastique. Ce n'est encore qu'un prototype, mais comme dans notre organisme au moment de la digestion, cette protéine permettrait d’accélérer les réactions chimiques pour dissoudre le plastique et l’utiliser à l’infini.  

Comment mettre en action la dévoreuse de plastique ? 

On mélange du plastique PET coloré en poudre, avec de l’eau. On ajoute l’enzyme. Immédiatement, elle attaque les molécules de plastique et les casse. On peut alors créer une bouteille 100% recyclée, à partir de la matière colorée. Le rêve est de recycler à l’infini, sans conséquences sur l'environnement.

  • recyclage d’une bouteille plastique = en chauffant, il y a toujours 30% de perte et on doit ajouter du plastique neuf. Le nombre de recyclages est limité dans le temps.
  • recyclage à partir de l’enzyme = à chaque cycle, la bouteille contient 100% de nouveau plastique. Il n’y a pas de perte. Le recyclage semble infini. 

2 milliards de bouteille par an 

La première production industrielle, permettrait de traiter 2 milliards, sur les 10 milliards de bouteilles consommées chaque année. Ce qui représenterait 20% des bouteilles vendues en France. D’un problème, le déchet plastique deviendrait une matière valorisable et recyclable à l’infini. 

2040, la fin du plastique en France 

Pourquoi attendre ? Autant se détourner du plastique dès à présent et préférer d'autres solutions, des productions de produits réutilisables, rechargeables ou biodégradables.

Réalisateur : Sylvain Pierron

Producteur : Winter Productions

Année de copyright : 2021

Publié le 30/03/22

Modifié le 06/04/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !