Vers un monde sans plastique
Sur le frontEn Auvergne, la découverte de l'enzyme dévoreuse de plastique est une lueur d'espoir dans la lutte contre le plastique. Ce n'est encore qu'un prototype, mais comme dans notre organisme au moment de la digestion, cette protéine permettrait d’accélérer les réactions chimiques pour dissoudre le plastique et l’utiliser à l’infini.
Comment mettre en action la dévoreuse de plastique ?
On mélange du plastique PET coloré en poudre, avec de l’eau. On ajoute l’enzyme. Immédiatement, elle attaque les molécules de plastique et les casse. On peut alors créer une bouteille 100% recyclée, à partir de la matière colorée. Le rêve est de recycler à l’infini, sans conséquences sur l'environnement.
- recyclage d’une bouteille plastique = en chauffant, il y a toujours 30% de perte et on doit ajouter du plastique neuf. Le nombre de recyclages est limité dans le temps.
- recyclage à partir de l’enzyme = à chaque cycle, la bouteille contient 100% de nouveau plastique. Il n’y a pas de perte. Le recyclage semble infini.
2 milliards de bouteille par an
La première production industrielle, permettrait de traiter 2 milliards, sur les 10 milliards de bouteilles consommées chaque année. Ce qui représenterait 20% des bouteilles vendues en France. D’un problème, le déchet plastique deviendrait une matière valorisable et recyclable à l’infini.
2040, la fin du plastique en France
Pourquoi attendre ? Autant se détourner du plastique dès à présent et préférer d'autres solutions, des productions de produits réutilisables, rechargeables ou biodégradables.
Réalisateur : Sylvain Pierron
Producteur : Winter Productions
Année de copyright : 2021
Publié le 30/03/22
Modifié le 26/01/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles