Vidéo : Versailles : les jardins de la démesure

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:51Publié le 18/06/2021

Versailles : les jardins de la démesure

C Jamy, les extraits

Les jardins du château de Versailles est l’exemple parfait des jardins à la françaises : un immense parc géométrique composé d’innombrables arbres, fleurs, statues et fontaines. tous sont disposés dans des allées droites et de grandes perspectives. Jamy te raconte la construction de ce jardin de la démesure.

Grandes perspectives et trompe l’œil

Pour avoir le plus beau jardin du monde, Louis XIV fait appel au paysagiste André Le Nôtre, créateur des jardin de Vaux-le-Vicomte. Celui-ci a l’idée d’associer l’art et la science. Pour y parvenir, il s’inspire du traité d’optique du philosophe René Descartes où il pioche plusieurs idées, dont celle de construire un jardin en terrasse sur plusieurs niveaux pour créer des perspectives en trompe l’œil. En effet, depuis le château, le grand canal semble se trouver au pied de la terrasse. En réalité, un jardin, invisible depuis le château, se trouve entre la terrasse et le canal.

Statues et jets d’eau : symboles de la puissance du roi

Illusionniste, mais aussi perfectionniste, André Le Nôtre inclue dans le jardin du château de Versailles de très nombreux éléments à la fois décoratifs et symboliques. En effet, il parvient à installer dans le parc 1 600 fontaines. Aujourd’hui, il n’en reste que 55. Enfin, les 155 statues qui ornent le jardin délivrent chacune un message à son visiteur. Par exemple, la statue d’Apollon symbolise la course du Soleil dans le ciel. Ici, le Soleil, c’est Louis XIV.

 

© Crédits images : AKG-IMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / CHATEAU DE VERSAILLES / CHATEAU DE VERSAILLES EPV / THOMAS GARNIER / CHATEAU DE VERSAILLES SPECTACLES – GROUPE F. / MIXKIT / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / UNSPLASH / VAUX LE VICOMTE – BRUNO LEPOLARD / VAUX LE VICOMTE – BEATRICE LECUYER-BIBAL / VAUX LE VICOMTE - CHRISTIAN GLUCKMAN / VAUX LE VICOMTE – COLLECTIF IMAGES / VAUX LE VICOMTE – F. JAUMIER / VAUX LE VICOMTE – YANN PIRIOUX / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 18/06/21

Modifié le 21/06/21

Ce contenu est proposé par