Vidéo : Versailles : pourquoi portait-on des perruques ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire01:51Publié le 14/06/2021

Versailles : pourquoi portait-on des perruques ?

C Jamy, les extraits

Pourquoi les hommes portaient-ils des perruques à la cour de Louis XIV ? Décryptage de cette mode capillaire très en vogue au XVIIe siècle avec Matthieu Guber, chroniqueur de C Jamy.

La perruque, une mode empruntée aux Romains

Les Romains utilisaient la perruque pour cacher leur calvitie, symbole de vieillissement. Après la chute de l'Empire romain, les perruques disparaissent au profit des cheveux longs, symbole de puissance et de force, à l'image des guerriers barbares. En France, vers 1620, la perruque est de retour sous l'impulsion de Louis XIII qui voit son crâne se dégarnir. Pour un roi, perdre ses cheveux c'est perdre de sa vitalité, de sa puissance. A la cour de Louis XIII, les courtisans du roi vont, par mimétisme, faire de même.

Retour en force de la perruque sous Louis XIV

L'âge d'or de la perruque est atteint sous Louis XIV. Pour les mêmes raisons que son père Louis XIII, Louis XIV adopte la perruque dès l'âge de 20 ans. Il en possède toute une collection et en change 3 à 4 fois par jour. Ces postiches peuvent peser jusqu'à 1 kg. A la cour du château de Versailles, la perruque devient un marqueur social, un accessoire de prestige. Les plus beaux modèles, tressés avec de vrais cheveux peuvent coûter jusqu'à 1 000 écus, soit l'équivalent de 15 000 euros.

 

© Crédits images : AKG-IMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / CHATEAU DE VERSAILLES / CHATEAU DE VERSAILLES EPV/THOMAS GARNIER / CHATEAU DE VERSAILLES SPECTACLES – GROUPE F. / MIXKIT / SHUTTERSTOCK / UNSPLASH / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 14/06/21

Modifié le 14/06/21

Ce contenu est proposé par