Vidéo : #Violences. Comment se protéger quand on est enfant ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité03:35

#Violences. Comment se protéger quand on est enfant ?

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 2 min

Pendant ce confinement, tous les enfants ne vivent pas de la même façon. Les tensions dans les familles augmentent. Certains se retrouvent enfermés avec un parent violent. Déjà vulnérables, ils sont encore plus exposés à la violence familiale. Alors que faire quand on se sent en danger au sein de sa propre famille ? Pour tout capter, c’est dans ZOOM.

Un numéro national, le 119 pour aider les victimes

Depuis le 17 mars, le 119 a vu les appels urgents augmenter de 60 %. Ce numéro enregistre 30 % d’appels en plus venant de voisins et 36 % de « camarades » d’enfants maltraités. Les associations comptent donc sur la vigilance de la famille, des voisins et des camarades de classe. Ce numéro national est mis à disposition des victimes ou de leurs proches pour alerter. Peu le savent, mais il n’apparaît pas sur la facture de téléphone.

Un formulaire en ligne disponible et un sms au 114 

Et pour aider encore plus les victimes, les équipes ont ajouté un formulaire à remplir en ligne pour permettre aux enfants qui ne pourraient pas s’isoler « d’appeler à l’aide » discrètement. Il est possible également d’envoyer un sms au 114. Pour parler, il faut être conscient que l’on subit des violences : morales, verbales, physiques. Mais dans certains cas, se confier peut être compliqué notamment pour les très jeunes enfants.

Les professionnels comptent donc sur la réouverture des écoles.

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 13/05/20

Modifié le 12/06/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par