Vidéo : Vitamine D : les bienfaits du soleil

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre01:58Publié le 01/07/2021

Vitamine D : les bienfaits du soleil

C Jamy, les extraits

Excellent pour le moral, le soleil est aussi un précieux allié pour notre corps. Ses rayons ultraviolets (UV) - dont il faut se méfier à cause des coups de soleil - sont aussi capables de synthétiser la précieuse vitamine D.

A quoi sert la vitamine D ?

Les rayons ultraviolets du soleil stimulent la production de vitamine D, essentielle pour nos os. La vitamine D permet :

  • d'assimiler et de fixer le calcium
  • de faire fonctionner nos muscles dont le cœur
  • de se protéger de certains cancers

UVB et vitamine D

Si la vitamine D provient en partie de notre alimentation, l'essentiel est endogène (fabriquée directement par notre organisme). Au contact de la peau, les UVB (les rayons ultraviolets du soleil) activent la production de vitamine D. C'est l'étape de synthétisation de notre peau. Or, en fonction des saisons, les UVB sont parfois insuffisants pour stimuler la production de vitamine D. En hiver, il faut donc chercher la vitamine D ailleurs, dans l'alimentation comme le poisson gras. Mais sous cette forme, la vitamine D ne peut combler que 20 % de nos besoins. Plus d'un Français sur deux serait en carence de vitamine D. D'où l'importance de mettre le nez dehors régulièrement et suffisament longtemps, même en hiver. Une exposition d'un tiers du corps, 20 minutes par jour, suffit à synthétiser la quantité de vitamine D dont nous avons besoin.

© Crédits images : MIXKIT / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / UNSPLASH / DR

 

► Découvrez également la vidéo C Jamy Soleil : attention danger !

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 01/07/21

Modifié le 01/07/21

Ce contenu est proposé par