Vidéo : Vivre en apesanteur à bord d’un avion

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Vivre en apesanteur à bord d’un avion

Le club Lumni, les extraits

Comment expérimenter la vie en apesanteur à bord d'un avion ? Le blogueur Mathieu Renard a tenté l'expérience dans l'avion Zéro G. Il livre le récit de son vol parabolique en compagnie de l'astronaute Jean-François Clervoy.

L'avion Zéro G

L'avion Zéro G est un avion-laboratoire dont l'objectif est de réaliser des vols paraboliques pour créer les conditions d'impesanteur durant 22 secondes. Il recrée ainsi le champ gravitationnel de la Lune. Pour provoquer la micropesanteur, l'appareil doit se cabrer, littéralement se lancer en l'air, avant de redescendre. Sa trajectoire dessine une parabole. Alternant montées et descentes espacées de paliers, l'avion Zéro G permet de mener des recherches scientifiques en micropesanteur sans devoir aller dans l’espace.

 

Image contenu
crédit : France Tv Studio

Comment se passe un vol parabolique ?

Le décollage de l'appareil A310 Zéro G est classique. Une fois arrivé à 6 000 m d'altitude, le pilote (ce jour-là, Thomas Pesquet en personne !) indique aux passagers qu'ils peuvent quitter leurs sièges et rejoindre la zone d'expérience. Une partie de la cabine de l'appareil est dédiée au test de l'impesanteur. Les passagers doivent alors s'allonger sur le sol de la cabine pour se préparer à la phase d'hyperpesanteur (on sent deux fois son poids). Si on reste debout durant cette étape, la chute est assurée ! Puis vient la micropesanteur, notre corps est léger et décolle du sol de l'avion pour finir par flotter. Enfin, l'avion bascule vers le bas et redescend à 6 000 m d'altitude. L'avion Zéro G repète 17 fois cette manœuvre parabolique.

Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse

Producteur : France tv studio, Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 21/12/20

Modifié le 01/02/21

Ce contenu est proposé par