Vidéo : « Vol de nuit » d'Antoine de Saint-Exupéry

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français01:55Publié le 22/07/2022

« Vol de nuit » d'Antoine de Saint-Exupéry

La P'tite Librairie

En 1931, Antoine de Saint-Exupéry publie Vol de nuit. Ce roman retrace l’épopée de membres de l’Aéropostale, une célèbre compagnie chargée de distribuer le courrier sur d’autres continents, que l’écrivain connait bien. En effet, il y a travaillé cinq ans, officiant comme pilote entre Toulouse et Dakar avant de devenir chef d’escale dans le Sahara.

Les pionniers de l’aviation vus par un pilote écrivain

Les pilotes de l’Aéropostale, comme Antoine de Saint-Exupéry, furent de véritables pionniers du ciel. Ce sont notamment eux qui menèrent les premiers vols de nuit entre différents continents, ne se guidant qu’à l’aide d’une boussole et des étoiles. Vol de nuit met en scène le personnage de Rivière, chef de la compagnie, pour qui le courrier est plus précieux que la vie de ses hommes. Il exige d'eux de l'audace, ainsi qu’une fidélité sans faille envers l’Aéropostale et leur mission.

Un soir, il attend le retour de trois avions en provenance du Chili, du Paraguay, et de Patagonie. Mais le dernier est en retard, car l’avion est pris dans un orage. Le pilote et son radio ont perdu le contact avec la terre ferme, tandis que des étincelles jaillissent dans l’habitacle. Quand le carburant vient à manquer, les deux hommes, résignés, montent au-dessus des nuages pour errer dans les étoiles.

Au sol, Rivière finit par comprendre qu’ils ne reviendront pas, mais n’aura rien à répondre ou à donner à l'épouse du pilote venue prendre de ses nouvelles, pas même de la pitié. Ce personnage de Rivière est fortement inspiré de Didier Daurat, figure majeure de l’aviation et de l’histoire de l’Aéropostale. C’est d’ailleurs lui qui avait engagé Antoine de Saint-Exupéry, jeune pilote qui n’était pas encore le célèbre auteur du Petit Prince.

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2020

Publié le 22/07/22

Modifié le 19/09/22

Ce contenu est proposé par