Vidéo : « Voyage en Orient » de Gustave Flaubert

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français02:02Publié le 11/02/2022

« Voyage en Orient » de Gustave Flaubert

La P'tite Librairie

Dans l’émission La P’tite librairie, François Busnel nous invite à lire Voyage en Orient de Gustave Flaubert. Cette œuvre propose un tout autre visage de l’auteur de Madame Bovary, à travers les paysages merveilleux de l’Egypte, la Palestine, le Liban avec un retour par la Grèce et l’Italie.

Le voyage en Orient au XIXe siècle

Pour la génération de Gustave Flaubert, cette partie du monde désigne un passage obligatoire à la découverte de soi, mais aussi du désir. En 1849, Gustave Flaubert a 27 ans et depuis sa jeunesse, il rêve des paysages ainsi que des couleurs de l’Orient. Profitant d’un manque d’inspiration, il part pour Jérusalem avec son ami Maxime Du Camp pour un voyage à travers les plus belles villes d’Orient. Mais c’est surtout l’Egypte qui fascine Flaubert. Accompagné de son ami, il découvre le Nil, les temples de Karnak à Louxor. Après avoir vu les pyramides, il fait la rencontre de la danseuse Kuchuk Hanem, l’une des plus célèbres prostituées du Caire avec qui il passera la nuit. C’est aussi au cours de ce voyage qu’il découvre qu’une autre prostituée lui a transmis la syphilis, une maladie qui l’affectera toute sa vie.

 

Dans cette expédition d’un an et demi, l’auteur raconte, avec sa plume remarquable, ses aventures dans ce voyage initiatique qui marque son entrée dans la trentaine.  

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2020

Publié le 11/02/22

Modifié le 15/02/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !