Vrais jumeaux ? Pas tant que ça !
C Jamy, les extraitsQuand on observe des vrais jumeaux, ils se ressemblent beaucoup et on peut même se tromper puisqu’ils ont le même ADN. Pourtant chez les monozygotes, il existe des différences. Les explications de Jamy.
Les vrais jumeaux sont-ils identiques ?
Le processus de différenciation commence à l’intérieur de l’utérus, avec le positionnement des deux embryons. L’un pourra recevoir plus de nutriments ou plus d’apport sanguin que l’autre suivant la place qu’il occupe. Il naîtra alors plus grand que son frère ou sa sœur. Car leur modelage dépend directement de l’environnement auquel est exposé le fœtus entre les 10e et 24e semaines de grossesse, c’est-à-dire au cours de la formation des doigts. Le frottement des doigts sur divers éléments, comme le liquide amniotique ou les structures utérines, modifie les empreintes. Il est impossible aux jumeaux monozygotes de naître avec les mêmes dessins sur les doigts.
Qu'est-ce que l'épigénétique ?
Les gènes ne font pas tout. Des facteurs environnementaux modifient leur expression : c’est l’épigénétique. Même avec un ADN identique, les vrais jumeaux seront un peu différents. Ils n’auront pas exactement la même morphologie ou le même visage. L’un développera une maladie, l’autre non. En vieillissant et en ne vivant plus dans le même milieu géographie ou social, les différences vont s’accentuer. Ces différences permettent aux scientifiques de mieux comprendre comment l’environnement peut influencer le génome.
© Crédits archives : GETTY IMAGES / SHUTTERSTOCK / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 03/06/21
Modifié le 08/12/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles