Willy Brandt, l'homme politique du siècle
Les principaux chanceliers allemands
Né le 18 décembre 1913, Willy Brandt né Herbert Ernst Karl Frahm est le premier chancelier du parti social-démocrate d'Allemagne (SPD). Découvrez comment il est devenu l'homme politique du siècle.
L'histoire incroyable de Willy Brandt
Jeune journaliste, quand il décide de s'engager en politique, Herbert Ernst Karl Frahm rejoint le parti social-démocrate allemand (SPD). En 1933, lorsqu'Hitler et les nazis prennent le pouvoir, il se réfugie en Norvège et adopte le nom de Willy Brandt, pour ne pas se faire repérer. A la fin de la guerre, Willy Brandt rentre en Allemagne et devient maire de Berlin-Ouest, à une époque où l'Allemagne est encore occupée par les pays qui ont gagné la guerre. La France, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne règnent à l'ouest, tandis que l'Union soviétique règne à l'Est. La ville de Berlin est également divisée en secteurs : le secteur est et le secteur ouest.
L'Ostpolitik : la politique de rapprochement avec l'Est
Entre 1966 et 1969, Willy Brandt devient membre du Bundestag, le Parlement allemand, puis ministre fédéral des affaires étrangères. En 1969, il est élu chancelier fédéral avec pour objectif principal, le rapprochement avec les pays de l'Est. En décembre 1970, il se rend en Pologne et s'agenouille devant le mémorial des morts du ghetto de Varsovie. Avec ce geste symbolique, Willy Brandt demande pardon pour les crimes commis par l'Allemagne nazie. La photo fait le tour du monde. Un an plus tard, il reçoit le prix Nobel de la paix pour sa politique de rapprochement avec l'Est et les pays communistes. En 1974, Willy Brandt démissionne de la chancellerie allemande, car l'un de ses collaborateurs est un espion de la RDA. Plus tard, il fait campagne pour la réunification de l'Allemagne et se trouvera aux premières loges lors de la chute du mur de Berlin.
Réalisateur : Léo Puel, Stefanie Hintzmann
Producteur : ARTE G.E.I.E.
Année de copyright : 2021
Publié le 12/08/22
Modifié le 12/08/22