Vidéo : Xavier Leherpeur, critique ciné

icu.next-video

Contenu proposé par

Arte
Spécialités03:12Publié le 14/09/2021

Xavier Leherpeur, critique ciné

Profession journaliste

Rencontre avec Xavier Leherpeur, fan de ciné et critique au "Masque et la Plume" sur France Inter.

Pour être critique ciné, il faut aimer aller au cinéma, avoir un avis sur les films et ne pas avoir peur de se disputer avec ses petits camarades. Ca tombe bien, Xavier Leherpeur a toutes ces qualités. Son métier ? Critique de cinéma.

Pourquoi on aime un film… Ou pas

Pour ce critique de cinéma, l’idée avant tout n’est pas d’empêcher les gens d’aller au cinéma, mais de leur apporter quelques pistes supplémentaires pour leur faire apprécier un film qu’il a aimé, ou à contrario leur recommander d’économiser leur argent sur un autre qu’il n’aurait pas trouvé terrible.

Xavier Leherpeur a un emploi du temps chargé, à raison de 3 films à visionner par jour. Tous les styles sont permis, son premier est par exemple un film d’horreur. A la fin de la projection, Xavier doit écrire son article car le journal qui va le publier en a besoin très vite. Plusieurs possibilités : il adore ou il déteste, c’est facile à écrire. En revanche, s’il est déçu, ou bien pas sûr de lui, il lui faudrait alors plus de temps pour rédiger son texte. Du temps, il n’en a pas, mais ça fait partie de l’exercice.

Donner son avis sur un film, c’est pouvoir recevoir des critiques

Etre critique de cinéma, c’est avoir un avis, qui parfois ne va pas plaire à tout le monde, mais l’essentiel est de pouvoir le défendre. Et pour ça, la règle numéro un c’est de toujours voir le film… en entier ! Et ne jamais écrire sur un film où l’on est parti au bout d’une heure. Il faut juger le film sur son intégralité. Notre journaliste ne le fait jamais, contrairement à certains de ses confrères.

C’est l’heure pour « Le masque et la plume », l’une des plus anciennes émissions de critique radiophoniques dans laquelle Xavier intervient souvent. Les différents chroniqueurs confrontent leur avis sur les sorties ciné de la semaine.

En fonction de ses avis, Xavier Leherpeur recevra peut-être par la suite des courriers d’auditeurs mécontents. C’est ça, la vie de critique de cinéma, critiquer et être soi-même aussi l’objet des critiques.

 

Réalisateur : Fanny Lépine

Producteur : ARTE Journal Junior

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Publié le 14/09/21

Modifié le 14/09/21

Ce contenu est proposé par