Vidéo : Y parle pas français

vidéo suivante

Contenu proposé par

Enseignement moral et civique03:26

Y parle pas français

Célestin

Lucas et Emma sont en train de choisir des bonbons dans une épicerie. Arrive Victor qui les pousse et se sert avant d’aller à la caisse où le vendeur est en train de parler avec une personne qui ne parle pas bien le français et cherche à se faire comprendre. Il veut une boite qui contient quelque chose de blanc. Le vendeur lui propose de la farine, du sel, mais ce n’est pas ce que le jeune homme recherche. Victor sans gêne passe devant et donne ses bonbons au vendeur. Celui-ci lui dit qu’il n’est pas très poli !

Lucas et Emma décident d’aller venir en aide au jeune mais ne savent pas vraiment comment… Célestin leur donne ses conseils : « Il n’y a pas que les mots pour communiquer, il y a les regards, les gestes, le sourire et la bonne volonté ! » Les enfants réfléchissent… « Il veut quelque chose de blanc qui est dans une boite qui ne se mange pas » Soudain, Emma pense avoir trouvé : de la lessive ! Le vendeur n’y aurait jamais pensé ! C’est vrai qu’il n’y en avait plus au rayon, le jeune homme ne pouvait pas trouver. Omar a trouvé sa lessive, il se présente aux deux enfants et les invite à entrer dans son magasin qui se trouve juste à côté de l’épicerie : C’est une jolie boutique pleine de gâteaux et de douceurs. Victor croise Lucas et Emma dans la rue en train de manger une rose des sables et une corne de gazelle, et c’est Omar qui leur a offert en remerciement de l’avoir aidé !

Le conseil de Célestin : Pour s’apprécier, on n’est pas obligé de se ressembler, et on peut se comprendre tout en étant différents.

Réalisateur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Nom de l'auteur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Producteur : France 3 / Julianne Films

Année de copyright : 2002

Année de production : 2002

Publié le 11/09/20

Modifié le 11/09/20

arrow
voir plus