Vidéo : Zahia Ziouani, cheffe d'orchestre

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Options04:51Publié le 22/10/2021

Zahia Ziouani, cheffe d'orchestre

Culture Prime

Elle fait partie des 4 % de femmes cheffes d’orchestre en France. Zahia Ziouani souhaite vivre dans un milieu musical décloisonné, que la musique devienne une évidence pour tout le monde, partout, à commencer par la France. A son initiative, elle a donc rassemblé des musiciens professionnels, habitués aux plus grandes salles, dans un orchestre symphonique pour propager sa vision de la musique et développer la culture pour tous et sur tous les territoires. 

Zahia Ziouani, une cheffe d'orchestre motivée

Elle a grandi en Seine Saint-Denis, entre Pantin et la ville de Stains. Zahia Ziouani s'intéresse assez tôt à la conduite d’un orchestre, seulement le parcours est long et difficile, d’autant que c'est un milieu particulièrement masculin. Aujourd’hui, à force de volonté et de courage, elle fait partie des premières femmes cheffes d’orchestre en France et a à son actif plus de 2 000 concerts en France et à l’étranger. 

Création de l’Orchestre Symphonique Divertimento

  • L'ambition de l’Orchestre. Créé il y a 22 ans, par Zahia Ziouani, cette formation musicale rassemble 60 musiciens professionnels et réalise 40 concerts par an, soit devant 60 000 spectateurs en France.
  • Pour des publics fragilisés. L’objectif est de renforcer le lien social via l’univers symphonique. Ils se produisent dans des lieux culturels, mais aussi dans des gymnases, en milieu carcéral... partout ! 
  • Quelle sorte de musique ? Une musique classique populaire, partagée par tous. On y trouve de la musique classique, du jazz, de la musique pop, des musiques de film, voire la musique de la Reine des neiges... La vision artistique de Zahia Ziouani repose avant tout sur le partage avec le public.  

La polyvalence, une richesse pour dépasser les lignes

  • Un engagement : elle forme également des chefs d’orchestre.  
  • Des spectateurs, qui s’ouvrent à la musique, voire à la pratique d’un instrument.
  • Peu de femmes cheffes d’orchestre : le milieu musical reste cloisonné, il reste encore du chemin pour que la musique devienne une évidence pour tout le monde, partout en France. 

 

► Artiviste – Zahia Ziouani, cheffe d'orchestre est disponible sur France.tv.

 

Producteur : Culture Prime

Publié le 22/10/21

Modifié le 19/11/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte