icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Français01:56Publié le 28/08/2024

« Zazie dans le métro » de Raymond Queneau

La P'tite Librairie

C’est le récit de la virée fantaisiste et loufoque d’une petite fille dans le Paris d’après-guerre que nous offre Raymond Queneau dans son roman Zazie dans le métro. François Busnel t’invite à suivre les traces de cette gamine totalement délurée dans ce nouvel épisode de La p’tite librairie.

Raymond Queneau, grand dynamiteur de mots

« Doukipudonktan ? ».  Avec le premier mot de son roman, Raymond Queneau donne toute de suite le ton. Il joue avec les mots, en les tordant, en les fusionnant sans se soucier des règles de syntaxe et d’orthographe. Il est comme son héroïne Zazie : un gamin espiègle qui se moque des conventions.

Que raconte Zazie dans le métro ?

Paris, dans les années d’après-guerre. On peut entendre l’argot des titis parisiens à chaque coin de rue, dans les cafés on sert un œuf dur et un café pour seulement 20 centimes d’anciens francs et les voitures de l’époque (Simca Aronde et Citroën 4 chevaux) arpentent la chaussée. Dans ce décor pittoresque, la petite Zazie, 11 ans, n’a qu’une idée en tête : pendant les 3 jours qu’elle va passer avec son oncle, elle veut voir le métro. Le souci c’est que le métro est en grève. Le tonton embarque alors sa nièce dans une visite fantaisiste de la capitale. Il confond ainsi le Panthéon et la Gare de Lyon. Qu’importe, car les monuments, Zazie s’en fiche éperdument. Faussant compagnie à son guide, elle part à l’aventure, seule, dans Paris. L’occasion pour elle de croiser un type un peu louche, de goûter à des boissons nouvelles ou interdites aux mineurs ou de faire la connaissance d’un drôle de perroquet qui répète la même phrase en boucle. De parodie de ballet d'opéra, en cabaret, en passant par un pugilat géant à coups de siphons, bien d’autres expériences l’attendent jusqu’à ce qu’elle retrouve son oncle qui la ramène en métro… mais endormie. Un périple fou, drôle et initiatique, qui fera dire à la petite Zazie : 

« J’ai vieilli ! ».

📚 Tu veux des idées de livres à lire dans le métro ou ailleurs ? Retrouve d'autres épisodes de La p'tite librairie.

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2023

Publié le 28/08/24

Modifié le 02/09/24

Ce contenu est proposé par