#Zombie : les zombies existent-ils vraiment ?

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 1 min 30
Publié le 11/10/19Modifié le 07/11/19

Sur le même sujet

Alors que le deuxième volet de Zombieland s'apprête à sortir au cinéma pour Halloween, à Paris, c'est à l'occasion de la Zombie Walk que les fans de morts-vivants pourront célébrer ensemble leur passion pour ces créatures d'outre-tombe... Née en Amérique du Nord il y a plus de 10 ans, cette fête rend chaque année hommage aux zombies, qui envahissent nos rues, mais aussi nos écrans... 

Les zombies envahissent nos écrans

La première fois qu'un zombie est apparu sur écran, c'était au cinéma, en 1932, avec le film d'horreur White Zombie. Près de 90 ans plus tard, c'est sur console que les morts-vivants cherchent à nous dévorer. Dans la réalité, les zombies n'existent pas vraiment... Mais alors, d'où viennent-ils ?

Qu'est-ce que la « zombification » ?

En Haïti, la religion vaudoue pratique un rite de « zombification ». Comme le raconte la bande dessinée Les Zombies, là-bas, des personnes enterrées sont revenues à la vie. En fait, elles ont été empoisonnées par des sorciers à cause de leurs mauvaises actions. Philippe Charlier, l'auteur de la BD, explique : « On va mettre dans ses chaussures une poudre composée de substances provenant d'un poisson. C'est le fugu, chez les Japonais, qui est extrêmement toxique. 4 à 5 heures plus tard, la personne est en état de mort apparente. Elle est complètement incapable de parler, de bouger ou autre chose. Mais elle est toujours consciente. Donc elle voit tout, elle entend tout. Elle va subir des funérailles, mais elle ne sait absolument pas si elle va s'en sortir ou pas. » Le but des sorciers ? Transformer ces personnes en esclaves une fois déterrées.

Le ver-parasite qui transforme les animaux en zombies

Des chercheurs ont découvert que la « zombification » existait aussi chez les animaux, sous une autre forme. Par exemple, un parasite peut transformer certains escargots en zombies ! Il s'agit d'un ver qui prend, en quelque sorte, le contrôle de l'escargot... Logé dans les antennes, le ver a pour objectif de rendre l'escargot plus voyant aux yeux de ses prédateurs afin qu'il se fasse manger. De cette manière, le ver parasite pourra se développer dans le corps d'un autre animal !

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Année de diffusion : 2019

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :