Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Enseignements artistiques04:42Publié le 15/04/2020

Apprendre à peindre un paysage

Arts et culture - maison Lumni

Démonstration avec Alex Goude, accompagné de Maxime Penaud, fondateur de l'association « Savoir / Dessiner ». À vos pinceaux !

Les matériels

  • L’aquarelle
  • Un pinceau
  • Un gobelet d’eau pour nettoyer le pinceau
  • 4 pots d’eau dans lesquels tu vas réaliser tes mélanges.

La perspective atmosphérique pour peindre un paysage

Pour peindre un paysage, il faut utiliser la technique de la perspective atmosphérique. Plus simplement, sur une photo de montagne, on constate que les montagnes au loin sont plus claires que celles au premier plan.

C’est à cause de l’atmosphère. Même s'il semble transparent, le ciel atténue les objets lorsqu’ils se trouvent très loin. Ainsi, sur notre dessin, pour obtenir de la profondeur, il faut donc peindre les objets au loin plus clairs que ceux qui se trouvent au premier plan.

Dessiner les formes et préparer sa peinture

Trace un petit cadre. Il te permettra de ne pas déborder sur la table. Dessine une montagne, puis une deuxième et une troisième. Ensuite, tu dois utiliser de l’aquarelle. Ce type de peinture est très adapté pour peindre le paysage car l’aquarelle permet de superposer les couches de couleurs pour créer de la profondeur.

Ensuite, installe ta peinture : prépare 4 pots de peinture bleue par exemple, allant du plus clair au plus foncé. Tu mouilles ton pinceau et tu prends un peu de peinture bleue. Tu trempes ton pinceau dans un premier pot. Ce premier pot est un bleu très clair. Pour le deuxième pot, tu fais la même chose mais en ajoutant un peu plus de peinture. Même principe ensuite pour le troisième et le quatrième pot. Tu es prêt à peindre.

Peindre du plus clair au plus foncé

Tu commences par peindre les montagnes les plus éloignées et tu continues vers les montagnes les plus proches de toi. Tu trempes ton pinceau dans le premier mélange de bleu très clair et tu l’appliques sur le ciel. La couleur est tellement transparente que tu la vois à peine. Puis, tu trempes ton pinceau dans le deuxième mélange et tu le places dans la montagne la plus au loin. La couleur est un peu plus foncée que la précédente. Tu vas chercher ta peinture dans le troisième pot où le bleu est nettement plus foncé. Même principe pour le quatrième pot. Pour la dernière couche, tu vas chercher directement ta peinture dans la palette d’aquarelle. Tu l’appliques sur ton dessin dans la partie la plus proche de toi. Ton paysage est fait !

 

►Découvre aussi comment dessiner une perspective.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 15/04/20

Modifié le 07/12/23

Ce contenu est proposé par