Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Enseignements artistiques05:43Publié le 10/07/2020

Dessin : comment dessiner une perspective ?

Arts et culture - maison Lumni

La perspective est une technique de dessin. Elle consiste à donner l’illusion de la profondeur sur une feuille. Maxime Pénaud, fondateur de l’association « Savoir/Dessiner » te montre comment dessiner une perspective pour donner de la profondeur à tes dessins.

Le principe de la perspective

  1. Il te faut une feuille et un feutre. Dessine un grand arbre dans la partie gauche de ta feuille. Fais-en un deuxième, plus petit, un peu plus loin, à la droite de l’arbre.
  2. Ensuite, prends un crayon à papier. Trace une ligne qui passe par le sommet du premier arbre et le sommet du deuxième arbre. Trace une deuxième ligne qui passe par la base du premier arbre et la base du deuxième arbre. Les deux lignes doivent se rejoindre.
  3. Dessine un troisième arbre entre les deux arbres, à la même hauteur que les deux lignes. Là, tu as l’impression de voir une allée d’arbres.
  4. Ensuite, trace une ligne horizontale. Elle se situe au niveau du plus petit arbre. C’est la ligne de l’horizon.
  5. Les deux lignes que tu as tracées au-dessus et en dessous des arbres, semblent aller vers un point situé sur cet horizon. C’est le « point de fuite ». Tu t’en inspires pour dessiner une maison simple sur le côté droit de la feuille : un carré, un toit triangulaire, deux fenêtres et une porte.
  6. Trace le côté de la maison (en bas et en haut) en dirigeant tes deux lignes vers le point de fuite. Tu donnes ainsi de la profondeur à ta maison. Pour étoffer ton paysage, tu peux aussi faire des ombres.

Plus l’objet est proche de toi, plus tu devras le dessiner grand ; plus il est loin, plus tu le dessineras petit. Toutes les lignes qui sont parallèles dans la vraie vie, se rejoignent toutes sur ton dessin vers le point de fuite situé sur la ligne d’horizon.

Plusieurs techniques de perspectives dans l’Histoire

Alors que les plus vieux dessins de l’humanité remontent à 73 000 ans, la technique de la perspective fut découverte à la Renaissance, il y a 600 ans. Entre temps, les peintres ont trouvé diverses techniques pour représenter l’espace. Au Moyen Âge, les peintres utilisaient la « perspective symbolique ». Les objets et les personnages étaient plus ou moins grands selon leur importance dans la scène représentée. En peinture traditionnelle japonaise, les artistes ont utilisé la « perspective cavalière » : les objets sont représentés en volume, mais leur taille reste la même lorsqu’ils s’éloignent. Il y a aussi la « perspective atmosphérique » : plus c’est loin, plus la couleur est claire.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 10/07/20

Modifié le 07/12/23

Ce contenu est proposé par