Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
« Paysage monstrueux, n° 55 » de Léopold Chauveau
Baam ! De l'art dans les épinardsAs-tu déjà vu ces monstres bizarres ? Ils sont aussi étranges que rigolos. Ils ne te rappellent pas un peu Monstres & Compagnie ? Ce sont les montres de Léopold Chauveau. Dans cet épisode de Baam ! De l’art dans les épinards, tu vas tout savoir !
C'était qui Léopold Chauveau ?
Ce sont des monstres non identifiés, mi-animaux, mi-végétaux, mi-créatures aquatiques. On ne sait pas vraiment. Mais ils ont l’air plutôt sympa. C’est Léopold Chauveau qui les a dessinés. Il est né il y a 150 ans, en France. À la base, il n’était pas du tout artiste, il était médecin. 👨⚕️Léopold avait deux passions secrètes : l’art et les monstres. Alors il s'est mis à fabriquer des sculptures de monstres. Pour créer ces drôles de créatures, il s’est inspiré des maladies et des difformités qu’il a observé en tant que médecin. Il s’ est inspiré aussi des gargouilles des cathédrales médiévales, notamment celle de Notre-Dame-de-Paris. Ce mélange de laideur et de beauté le fascine et lui donne plein d’idées. C'est comme ça qu'il s'est mis au dessin et à l’aquarelle. Il illustre d’abord les histoires des autres comme Les fables de La Fontaine. Ensuite, il créé ses propres contes pour enfants. Ses histoires sont toujours farfelues, mi-cruelles, mi-poétiques. Il finit par abandonner sa carrière de médecin pour se consacrer exclusivement à ses monstres. 👹 Il leur donne même des noms.
Que veulent dire les monstres de Léopold Chauveau ?
Les monstres de Léopold sont toujours dans un entre-deux, mi-rigolos, mi-flippants, mi-mignons, mi-dégoûtants. C’est pour te montrer que le monde n’est pas tout noir ou tout blanc. Parfois, il est chouette, parfois il est horrible. Des choses horribles, Léopold en a vues dans sa vie. Il a vu mourir sa femme et deux de de ses enfants à deux années d’intervalle. Il a aussi vécu la Première Guerre mondiale, de 1914 à 1918. Mobilisé comme médecin sur le front, il a vu des soldats défigurés par les combats, avec le visage très abimé, des jambes ou des bras en moins. Ce sont ces figures cassées, cabossées, que Léopold te montre dans ce paysage monstrueux n° 55 qu’il a fait, 3 ans après la guerre. En regardant de plus près, tu sens que l’atmosphère est un peu inquiétante dans cette scène. Mais avec ce fond jaune comme le soleil ☀️ et les monstres qui gardent le sourire, on peut s’attendre à des jours meilleurs.
Comment les monstres de Lépold ont-ils été connus ?
Après sa mort, il y a une centaine d’années, les œuvres de Léopold sont restées dans l’ombre un long moment. C'est son petit-fils qui a ressorti certains de ses dessins et sculptures pour les donner au musée d’Orsay, à Paris en 2017. Cela a permis aux monstres de Léopold d'éclater en plein jour et de montrer leur incroyable modernité. Ils ressemblent à plein de monstres d’aujourd’hui, alors qu’ils ont plus de 100 ans.
👉 Découvre tous les épisodes de Baam ! De l'art dans les épinards.
Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode
Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode
Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse
Année de copyright : 2019
Publié le 10/09/24
Modifié le 18/09/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles