Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
« Un enterrement à Ornans » de Gustave Courbet
Baam ! De l'art dans les épinardsCe tableau de Gustave Courbet représente un enterrement à Ornans. C'est un événement à priori plutôt banal. Et pourtant, cette oeuvre n'est pas banale du tout. Dans Baam ! De l’art dans les épinards, on t'explique tout.
C'était qui Gustave Courbet ?
Gustave Courbet est né dans une famille plutôt riche, il y a environ 200 ans. Ce qui l’intéresse, ce sont les gens du peuple, les gens dans leur vie quotidienne, sans chichis. Cette scène banale d’enterrement est tellement banale qu’on ne sait même pas qui est enterré ⚰️. Mais cela n’a pas d’importance pour Gustave. C’est un enterrement parmi tant d’autres. Ornans est un petit village pas très connu en Franche-Comté, la région des vaches et du comté. Gustave Courbet y est né.
Pourquoi le tableau de Gustave Courbet n'est-il pas banal ?
Peindre une scène aussi banale avec des inconnus, cela va choquer. Ce tableau immense mesure plus de 7 mètres de long par 3 mètres de haut : presque 3 fois ta taille ! Habituellement, ce type de format géant est fait pour représenter des scènes plus spectaculaires, avec des héros, des déesses ou des gens importants. Gustave a fait tout l’inverse. Il a peint des personnes qu’on ne peint jamais. Les personnages viennent de la campagne, ils ne sont pas riches et pas toujours très beaux. En faisant ce choix, Gustave souhaite montrer à la bourgeoisie autre chose que ce qu’elle a l’habitude de voir. Gustave veut montrer à ces bourgeois l’existence des gens de la campagne. Sa peinture, c’est aussi de la politique, car elle fait passer un message 📣 : un banal enterrement à la campagne peut aussi être un grand sujet historique. C’est le choc. Les bourgeois ne comprennent pas. Ils trouvent le tableau affreux. Cela vaut à Gustave un nouveau petit surnom : « le peintre du laid ». Mais ça ne le dérange pas. Il se voit comme le peintre du peuple, du vrai.
Comment a-t-il peint ce tableau gigantesque ?
Gustave Courbet a fait poser dans son atelier les habitants d’Ornans. Son tableau est si grand qu’il a dû travailler à l’aveuglette, déroulant les côtés de sa toile au fur et à mesure pour avoir assez de place dans son atelier. 🎨 Le résultat est aussi impressionnant que réaliste. Gustave a imposé son style : le Réalisme. Aujourd’hui encore, il inspire les plus grands peintres, comme l’artiste français d’origine chinoise : Yan Pei-Ming. Il a peint lui aussi une scène d’enterrement à Shanghai : même format géant, même message : montrer la vraie vie, même quand ce n'est pas très marrant. Malgré les critiques, l’enterrement de Gustave a traversé le temps.
👉 Découvre tous les épisodes de Baam ! De l'art dans les épinards.
Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode
Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode
Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse
Année de copyright : 2019
Publié le 10/09/24
Modifié le 10/09/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles