Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
« Liberté, Egalité, Fraternité » d’Obey
Baam ! De l'art dans les épinardsC’est un message de paix, d’amour et de tolérance qui a fait le tour du monde. Mais comment est née l’œuvre Liberté, Égalité, Fraternité de l’artiste américain Obey ? On t’explique tout dans ce nouvel épisode de Baam ! De l’art dans les épinards.
Obey, skater, graffeur et artiste
Obey est le pseudonyme de Shepard Fairey. Passionné de skate et de rap à l’adolescence, Shepard commence à dessiner pour décorer ses planches et produit des t-shirts avec ses propres motifs. Pour montrer son art au plus grand nombre, il devient street artiste. Il peint de grandes fresques et colle des affiches sur les murs des villes. Pas très légal, mais rien de bien méchant finalement ! Son travail s’inspire d’autres artistes comme Diego Rivera. Ce peintre mexicain, mari de Frida Kahlo peignait de grandes fresques murales pour toucher un public large et partager ses idées.
Le style Obey : détourner la propagande
Pour faire passer des messages forts et percutants, Shepard (alias Obey) n’hésite pas à emprunter des codes graphiques qui ont marque l’Histoire. Hitler, Staline, Mao,… tous les plus grands dictateurs ont toujours eu recours au talent de graphistes au style très marqué pour imposer leurs idées à la population. C’est la propagande politique. Obey prend le contrepied de ce style d’affiches pour faire passer des messages inverses :
- Dénoncer les violences policières.
- Défendre la justice pour tous.
- Appeler à la tolérance.
C’est un artiste engagé politiquement. Une de ses œuvres les plus remarquées est un portrait de Barack Obama sur laquelle est écrit le mot Hope (« espoir » en anglais). Obey l’a réalisée en 2008, pour soutenir la candidature du futur président des États-Unis.
Liberté, Égalité, Fraternité, un hommage à la France meurtrie
En novembre 2015, Paris connait une vague d’attentats terroristes qui fait de nombreuses victimes et qui laisse le monde entier en état de choc. Obey réagit en créant son affiche Liberté, Égalité, Fraternité en signe de solidarité avec les victimes et l’humanité tout entière. Postée sur les réseaux sociaux, son affiche devient tout un symbole. Il y montre une femme au regard plein de douceur sur fond de drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge. Un clin d’œil à notre Marianne nationale. Il inclut dans sa composition le symbole Peace and Love. ☮️ Il s’appuie sur la devise française « Liberté Égalité Fraternité » pour en faire un message de paix pour tous les pays du monde. Cette œuvre est visible aujourd’hui dans un format gigantesque sur un immeuble du XIIIe arrondissement de Paris et Emmanuel Macron, le Président de la République en possède un poster dans son bureau de l’Élysée. Pas mal pour un petit gars qui peignait des skateboards et collait des affiches sur les murs, non ?
👉 Retrouve tous les épisodes de Baam ! De l'art dans les épinards.
Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode
Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode
Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse
Année de copyright : 2019
Publié le 06/08/24
Modifié le 08/08/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles