Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Arts et culture01:42

C'est qui Frida Kahlo ?

1 jour, 1 question

C’est une célèbre peintre mexicaine, née en 1907 et morte en 1954.  Tu as sûrement déjà vu un de ses autoportraits : avec ses épais sourcils noirs, sa couronne de fleurs dans les cheveux et ses robes colorées.

Mais pourquoi parle-t-on encore autant de Frida Kahlo ?

Parce qu’à travers sa vie et son œuvre, elle a prouvé qu’elle était une femme forte et libre. A dix-huit ans, elle est victime d’un accident de bus. Ses blessures, très graves, l’handicaperont toute sa vie.

Heureusement, la peinture l’aide à lutter contre la douleur. Elle représente son corps brisé et son impossibilité d’avoir un bébé avec son mari, le grand peintre Diego Rivera. C’est la première fois qu’une femme peintre ose évoquer des sujets si intimes.

Frida Kahlo se bat également contre la soumission imposée aux Mexicaines. Elle vit de manière très moderne pour son époque : elle fume, boit, exprime ses opinions politiques et se peint en costume d’homme. Dans ses autoportraits, elle n’hésite pas à représenter sa légère moustache noire, s’écartant ainsi des canons de beauté féminins. Son art, sa personnalité et son style en font déjà une star de son vivant.

Aujourd’hui, Frida Kahlo inspire encore beaucoup d’artistes : des peintres, des couturiers, des cinéastes… Et elle représente un modèle de courage et d’indépendance pour de nombreuses femmes dans le monde.

 

Découvre avec 1 jour 1 question qui était Salvador Dali.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 09/03/20

Modifié le 16/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par