icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Arts, musique et culture04:48Publié le 24/07/2024

« American Gothic » de Grant Wood

Baam ! De l'art dans les épinards

En peignant American Gothic, Grant Wood a représenté l'Amérique d'autrefois. Dans cet épisode de Baam ! De l’art dans les épinards, tu vas découvrir une facette des États-Unis que tu connais moins.

American Ghotic, symbole des États-Unis

C'est le tableau le plus célèbre des Etats-Unis. Là-bas, il est même plus connu que La Joconde. C’est un symbole pour les Américains. En revanche, personne ne connaît Grant Wood, celui qui l’a peint. Son tableau est 1 000 fois plus connu que lui. Américain, il vivait dans l’Iowa, au milieu des États-Unis. En pleine campagne. Il vivait au milieu des fermes, des champs de maïs, et des fermiers sur leurs tracteurs. C’est ce qu’on appelle l’Amérique rurale. Enfant, il vivait dans la ferme de son père, mais bêcher la terre, ce n’était pas ce qu’il préférait. Son truc, c’était le dessin et la campagne, ça l’inspirait. Quand il peint ce tableau en 1930, aux États-Unis, c’était pas la joie. Les fermiers n’avaient plus d’argent. Ils avaient du mal à se nourrir et ont dû vendre leurs fermes. C’était la crise. L’Amérique était en plein changement. À l’époque de Grant, une bonne partie du pays était peuplée de fermiers, travailleurs et très croyants. Leur style n'était pas très fun. Ce n’est pas pour rien que le paysan a une robe de prêtre sur le tableau, et que la maison ressemble à une église. Ces paysans pas très glamour, on les appelle des pionniers. Ils sont arrivés d’Europe pour s’installer aux Etats-Unis où il y avait plein de territoires inhabités et ils ont construit ce grand pays en le construisant d’arrache-pied.

Un tableau avec des vraies personnes

La femme sur le tableau avec son regard de côté, n’a pas vraiment l’air contente d’être là. Et l'homme droit comme un i avec sa fourche, il a l'air de nous barrer carrément le passage. Pour peindre de façon réaliste, Grant Wood a pris de vraies personnes pour les peindre : sa sœur Nan, et son dentiste Byron McKeeby. La maison aussi existe vraiment. Il représente cette Amérique d’autrefois. Nos deux fermiers sont devenus célèbres, symboles de la culture américaine. Ils ont été repris sous toutes les formes : Les Simpson, Batman, etc. On les retrouve même dans le générique de Desperate Housewives.

👉 Découvre tous les épisodes de Baam ! De l'art dans les épinards.

Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse

Année de copyright : 2019

Publié le 24/07/24

Modifié le 16/08/24

Ce contenu est proposé par