Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
« L'Annonciation » de Fra Angelico
Baam ! De l'art dans les épinardsImagine qu’un ange venu directement du ciel vienne t’annoncer une bonne nouvelle… C’est ce que nous montre Fra Angelico dans son tableau L’Annonciation. On te dit tout sur ce miracle de la peinture de la Renaissance dans ce nouvel épisode de Baam ! De l’art dans les épinards.
Fra Angelico, le moine peintre
Il s’appelle Guido Di Pietro, mais son nom de moine c’est Fra Giovanni (frère Jean). Mais comme c’est aussi un peintre, son nom d’artiste c’est Fra Angelico (frère Angélique). On est d’accord, il y a de quoi s’y perdre un peu… Comme il est avant tout religieux, Fra Angelico dédie tout son art à Dieu et ne peint que des tableaux mettant en scène des passages de La Bible. D’ailleurs avant chaque séance de peinture, il prie.
L’Annonciation, un évènement majeur dans la Bible
Fra Angelico a peint de nombreuses scènes de la Bible, mais celle-ci est particulièrement importante : il s’agit du moment où l’ange Gabriel descend sur Terre pour annoncer à la Vierge Marie qu’elle va avoir un enfant : le petit Jésus. Un tableau que Fra Angelico peindra 5 fois en tout, de manières différentes. La version que tu vois ici date de 1425 et est considérée comme l’un de ses chefs-d’œuvre.
Un tableau plein de signes divins
Pour Fra Angelico, son art doit être un moyen de communion entre Dieu et les hommes. Il multiplie donc les éléments pour donner à son tableau une ambiance divine :
- Un rayon de lumière descend directement du ciel sur Marie, c’est le lien entre elle et Dieu.
- Une colombe symbolise l’Esprit Saint.
- L’hirondelle représente le messager.
- Et évidemment le personnage incliné devant Marie avec ses ailes : c’est l’ange Gabriel.
Fra Angelico, un précurseur de la Renaissance
Avec la finesse des détails de son tableau, Fra Angelico est admiré même longtemps après sa mort. C’est une sorte d’idole pour des peintres célèbres de la Renaissance italienne comme Michel-Ange ou Raphaël. Il impressionne par les perspectives de son tableau, par sa maîtrise des lumières et par ses couleurs vives en contrastées. Le réalisme de ses personnages est aussi saisissant pour l’époque. Il influencera tous les peintres suivants par sa technique. Fra Angelico, moine, peintre et lanceur de tendances !
👉 Découvre tous les épisodes de Baam ! De l'art dans les épinards.
Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode
Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode
Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse
Année de copyright : 2019
Publié le 06/08/24
Modifié le 08/08/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles