icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Arts, musique et culture06:12Publié le 31/07/2024

« La Création d'Adam » de Michel-Ange

Baam ! De l'art dans les épinards

« Ils essaient de se toucher... c'est comme s'ils se connectaient...». La création d'Adam de Michel-Ange est l'une des 9 fresques peintes par l'Italien sur la voûte du plafond de la chapelle Sixtine au Vatican. On t'explique en quoi, au XVIe siècle, sa réalisation est un véritable exploit. 

Michel-Ange réalise une commande du pape

Adam est le tout 1er être humain dans la Bible. Cette peinture représente la Genèse, c'est-à-dire la création de l'homme par Dieu.

À la Renaissance, l'Italien Michel-Ange est une énorme star. C'est d'abord un sculpteur. Il est devenu célèbre très jeune, ses sculptures incroyables font halluciner tout le monde. À cette époque, le pape décide de décorer la chapelle Sixtine, une des salles de son palais à Rome. Pour cela, il veut les meilleurs artistes. Et pour décorer le plafond, il fait appel à Michel-Ange. L'artiste se lance sur une fresque de 40 mètres de long. C'est la plus grande jamais faite sur un plafond, avec pas loin de 300 personnages. En tout cela va lui demander plus de 4 ans de travail pour un sujet très ambitieux : le moment où Dieu crée l'univers, le Soleil, la Terre et l'homme !

La genèse de La création d'Adam

Michel-Ange se garde le plus dur pour la fin : la création du 1er homme, Adam. Déjà il faut trouver une idée. Comment représenter la création de l'homme ? Il a 2 idées de génie :

  1. Montrer la création en un seul geste, avec Dieu qui pointe son index vers Adam. Depuis ce geste est devenu le symbole de la création et de la connexion universelle. Il est repris dans les films et dans les livres.
  2. Pour montrer comment Dieu a créé l'homme à son image, il fait une symétrie parfaite entre Dieu et Adam, comme un miroir. Mais on peut les différencier : Adam est nu et sur l'herbe, Dieu est dans le ciel. Il flotte dans un voile avec ses anges et Ève, la 1re femme qui attend d'être créée à son tour.

Même pour représenter Dieu, Michel-Ange réussit à sortir du lot. D'habitude en peinture, Dieu est plutôt représenté comme un roi sur son trône. Le peintre innove en le montrant dans une tenue toute simple, et surtout en plein travail. 

Il faut ensuite peindre la fresque sur un plafond à 20 mètres du sol. Un vrai défi ! Pour pouvoir peindre si haut, Michel-Ange fabrique lui-même un échafaudage spécial. Il passe des mois entiers à peindre à moitié allongé et dans des positions parfois très acrobatiques.

Au final, son œuvre est l'une des plus grandioses et des plus célèbres de l'histoire de l'art, avec plus de 20 000 visiteurs venus du monde entier chaque jour à la chapelle Sixtine.

 

👉 Découvre tous les épisodes de Baam ! De l'art dans les épinards.

Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse

Année de copyright : 2019

Publié le 31/07/24

Modifié le 31/07/24

Ce contenu est proposé par