Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
« La Madone Sixtine » de Raphaël
Baam ! De l'art dans les épinardsParfois dans un tableau, on retient plus un détail de second plan que le sujet principal. C’est exactement le cas dans La Madone Sixtine du peintre italien Raphaël. Pars à la découverte de ce chef-d’œuvre de la Renaissance dans cet épisode de Baam ! De l’art dans les épinards.
Raphaël, Leonardo, Michelangelo, Donatello,… pas uniquement des Tortues ninjas
Au XVIe siècle, le jeune Raffaello Sanzio, dit Raphaël, voyage dans diverses cités d’Italie pour parfaire sa maitrise du dessin, de la peinture et de l’architecture. À Florence, il rencontre d’autres artistes surdoués comme lui :
- Leonardo Da Vinci, le peintre de la Joconde.
- Michelangelo, le peintre du plafond de La chapelle Sixtine de Rome.
- Donatello, le sculpteur de nombreuses statues célèbres.
C’est en hommage à ces quatre génies de la Renaissance, que les personnages des Tortues ninjas portent les mêmes prénoms.
À l’époque, les peintres peignent principalement des tableaux religieux, qui mettent en scène des personnages de La Bible. Raphaël, peindra au cours de sa carrière plus de 40 tableaux rien que sur la Madone, la Vierge Marie, mère de Jésus.
Pourquoi La Madone Sixtine est-elle connue ?
Des personnages qui flottent sur un nuage, des visages énigmatiques dans les nuages du fond, un rideau de velours vert qui s’ouvrent dans le ciel… tout ça est un peu bizarre. Mais c’est logique, Raphaël peint une apparition, celle de la Vierge Marie qui vient présenter l’enfant Jésus aux hommes : à nous en d’autres mots. C’est un tableau immersif, comme si on entrait dans l’image. Surtout que la toile mesure 2,60 m en tout, les personnages centraux sont donc à taille humaine réelle. Dans ce décor divin, très solennel, Raphaël place deux petits angelots en bas, accoudés au cadre, l’air un peu blasé. Leur expression est très réaliste, comme des enfants qui s’ennuient. Ils lèvent les yeux vers la Vierge et l'enfant au-dessus d'eux comme pour nous indiquer où regarder. Mais contre toute attente, ce sont eux qui volent la vedette au sujet principal du tableau : La Madone. Ils deviendront le nouveau modèle d’ange pour tous les peintres après Raphaël. Pas sûr que le petit génie de la Renaissance avait prévu cela !
👉 Découvre tous les épisodes de Baam ! De l'art dans les épinards.
Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode
Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode
Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse
Année de copyright : 2019
Publié le 29/07/24
Modifié le 08/08/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles