Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
« Le Cauchemar » de Johann Heinrich Füssli
Baam ! De l'art dans les épinardsC’est probablement la vision la plus inquiétante de toute l’histoire de l’art. Dans son tableau Le Cauchemar, le peintre suisse Johann Heinrich Füssli nous donne la chair de poule avec une scène digne d’un film d’épouvante. Seras-tu cap' de regarder cet épisode de Baam ! De l’art dans les épinards, sans trembler ?
C’est qui Johann Heinrich Füssli ?
Il nait en 1741 à Zurich en Suisse. Second enfant d’une famille qui en compte 18, il émigre en Angleterre où il commence à peindre et à écrire vers l’âge de 20 ans. Là-bas il découvre et se passionne pour un genre littéraire à la mode à l’époque : la littérature gothique. Des romans noirs et fantastiques peuplés de monstres et de créatures maléfiques. Ses lectures lui inspirent des sujets de tableaux comme la folie, la mort, l’angoisse et l’épouvante. Il rejoint ainsi un courant de peinture qu’on nomme le romantisme noir : des sujets pas vraiment gais et une mise en scène qui dramatise les sentiments et les expressions pour impressionner ceux qui les regardent.
Le Cauchemar, son tableau le plus célèbre
Une femme, profondément endormie est allongée sur son lit. Une créature affreuse, ressemblant à une gargouille se tient sur elle, comme pour lui l’étouffer ou lui sauter au visage. Dans le fond la pièce, une tête de cheval, les yeux blancs exorbités, le naseau retroussé surgit de derrière un rideau rouge. Comme un réalisateur de film d’horreur, Füssli utilise plusieurs procédés pour rendre sa scène vraiment épouvantable. Il joue d’abord sur le contraste entre la partie basse du tableau avec la robe blanche et lumineuse de la femme et l’obscurité dans la partie haute où se tiennent les deux créatures effrayantes. Pour donner plus de réalisme à son cauchemar, il utilise ces deux monstres imaginaires qu’il place dans le monde réel. La gargouille qui se tient sur la poitrine de la femme pourrait symboliser les violences que certains hommes font subir aux femmes. Il nous fixe droit dans les yeux, comme si on venait de le surprendre. A l’époque de sa sortie, le tableau a fait tellement sensation que certains spectateurs se seraient évanouis en le voyant. De nombreux peintres ont réalisé leur version du cauchemar en s’inspirant de Füssli. La preuve que ce qui fait peur fascine toujours un peu aussi ! 👻
👉 Découvre tous les épisodes de Baam ! De l'art dans les épinards.
Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode
Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode
Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse
Année de copyright : 2019
Publié le 10/09/24
Modifié le 18/09/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles