icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Arts, musique et culture04:58Publié le 10/09/2024

« Yellow Pumpkin » de Yayoi Kusama

Baam ! De l'art dans les épinards

Si tu aimes les pois et les citrouilles, tu vas adorer Yayoi Kusama ! Elle fait des pois sur des citrouilles géantes. C'est dingue, non ? Dans cet épisode de Baam ! De l’art dans les épinards, tu vas comprendre d'où lui vient cette passion. 

C'est qui Yayoi Kusama ? 

Yayoi Kusama, c'est l'artiste qui fait cette citrouille géante recouverte de pois. Normal, elle adore les pois et les citrouilles ! Elle est japonaise et en 2019, elle a fêté ses 90 ans. Elle est facile à reconnaître avec ses cheveux rouges et ses habits à pois. Tout comme tu ne verras jamais un zèbre sans ses rayures, tu ne verras jamais Yayoi sans ses pois. Elle a une passion pour les pois. Elle en met partout : dans ses peintures, sur ses sculptures, ses habits, et même dans des salles de musées. Elle s’est fait connaître avec ses pois. Si tu vois une œuvre avec plein de pois, il y a de fortes chances pour que ce soit l’œuvre de Yayoi !

Pourquoi Yayoi Kusama met-elle des pois partout ?

Cette obsession des pois remonte à son enfance. Elle est née d’une hallucination. Quand elle avait 10 ans, elle regardait une nappe recouverte de petites fleurs rouges dans sa cuisine. 🌺 Soudain, elle s’est mise à voir des petites fleurs rouges partout : sur le plafond, le sol, les murs, et même sur ses bras. Les fleurs se sont mises à exploser en milliers de petits pois. En grandissant, Yayoi a continué à avoir des hallucinations. Elle les a transformées en art. Elle s’est mise à dessiner des pois partout pour se sentir mieux, mais aussi pour diffuser la paix et l’amour dans le monde entier. Dans son art, les pois ne représentent pas la folie et les hallucinations, mais plutôt l’harmonie, la paix et l’amour.

Pourquoi Yayoi fait-elle des pois sur des citrouilles ?

Comme elle adore aussi les citrouilles, elle s’est mise à faire des pois sur des citrouilles. C'est d'une logique implacable. Quand elle était petite, elle est née à côté d’un champ de citrouilles. Les citrouilles, ça lui rappelle son enfance. 🎃 Il y en a plein dans son pays. Au Japon, on trouve surtout une variété de couleur verte qu’on appelle le « kabocha ». Les Japonais en sont fous. Mais elle ne les aime pas que pour leur goût. Elle adore leur forme magique et rigolote. Pour sa citrouille appelée Yellow Pumpkin faite en 1994, Yayoi a fabriqué une sculpture de 2 mètres de haut, soit presque 2 fois ta taille. Elle l’a installée au bord de la mer, à Naoshima, au Japon. Très vite, la sculpture a attiré plein de monde et elle est devenue un symbole du Japon, un peu comme la statue de la Liberté aux États-Unis. Sa citrouille a eu tellement de succès que Yayoi en a fait un peu partout dans le monde, comme à Paris récemment, une citrouille gonflable de 10 mètres de haut.

👉 Découvre tous les épisodes de Baam ! De l'art dans les épinards.

Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse

Année de copyright : 2019

Publié le 10/09/24

Modifié le 10/09/24

Ce contenu est proposé par