Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
« Le Triomphe de la chasteté » de Piero della Francesca
Baam ! De l'art dans les épinardsFace à face, sans aucun sourire et chacun dans son cadre. On ne dirait pas comme ça, mais c’est un couple très amoureux que Piero della Francesca a peint dans son tableau Le triomphe de la chasteté. On te le présente dans ce nouvel épisode de Baam ! De l’art dans les épinards.
Deux amoureux séparés par la mort
Ce tableau date de 1465, et à l’époque on ne représentait pas les couples comme aujourd’hui. Pas de bisous, de rapprochement, de grands sourires ou d’yeux enamourés… Sur le tableau, tu peux voir le Duc et la Duchesse d’Urbino, une ville d’Italie. Le Duc était à la fois un grand guerrier et un immense collectionneur d’art. C’est grâce à lui que la ville est devenue au début de la Renaissance un carrefour incontournable pour l’art. La Duchesse était morte jeune, emportée par la maladie et le Duc était inconsolable. Pour garder son image auprès de lui, il commanda alors un portrait de lui et de sa femme au peintre le plus célèbre de l’époque : Piero della Francesca.
Piero della Francesca, génie du début de la Renaissance
On connait peu de chose sur la vie de Piero della Francesca, mais on sait en revanche qu’il a été l’un des premiers à maitriser les effets de perspective. Il peignait des objets et des personnages plus petits pour donner l’impression qu’ils étaient loin et donner ainsi de la profondeur à ses tableaux. D’ailleurs, dans son tableau Le triomphe de la chasteté, les époux d’Urbino sont au premier plan et dans le fond, on voit très bien la ville en beaucoup plus petit, comme si elle se situait au loin. Pour rendre les époux plus beaux qu’ils ne l’étaient réellement, Piero a utilisé des astuces assez malines. Il les a peints sous leur meilleur profil (à l’époque on ne peignait pas de portrait de face). Il a placé le Duc à droite et la Duchesse à gauche, à l’inverse des conventions des peintres. C’est parce que le Duc, au cours d’un tournoi avait été blessé au visage et portait une balafre et un bandeau sur la joue et l’œil droits. Sans oublier plusieurs détails ajoutés pour embellir les tourtereaux :
- Un chapeau pour cacher le crâne dégarni du Duc.
- Une tenue rouge vif, couleur des nobles.
- Une coiffure sophistiquée pour la Duchesse.
- Un collier de perles, symbole de pureté.
Dernière idée de génie de della Francesca pour que les amants ne soient jamais séparés : il les a peints sur un diptyque. C’est un tableau composé de deux cadres inséparables et refermables. Une fois refermé, les amoureux peuvent se faire des bisous loin de nos regards indiscrets. 💏
👉 Découvre tous les épisodes de Baam ! De l'art dans les épinards.
Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode
Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode
Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse
Année de copyright : 2019
Publié le 10/09/24
Modifié le 18/09/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles