Vidéo : «Les Quatre Saisons » de Giuseppe Arcimboldo

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Emissions Lumni06:27Publié le 23/02/2021

«Les Quatre Saisons » de Giuseppe Arcimboldo

Le club Lumni, les extraits

Découvre l'histoire et la signification de cette célèbre œuvre du XVIe siècle du peintre italien Giuseppe Arcimboldo grâce aux explications de Léa, assistante de conservation au Musée d'Orsay.

La symbolique de la peinture Les Quatre Saisons

L’artiste italien Giuseppe Arcimboldo a réalisé en 1563 une série de quatre portraits intitulée Les Quatre Saisons.

Le portrait intitulé L’Hiver a le moins de couleur. Le portrait mélange un personnage et un arbre. Il est composé d’une tête avec une racine gigantesque. Il a un nez crochu qui part vers le bas. Le personnage vieux et en fin de vie. La seule touche de couleur est une branche des fruits d’hiver (un citron et une orange) qui part de son cou. Le personnage regarde le personnage représentant le printemps.

Le portrait Le Printemps regarde L’Hiver. La toile est composée de fleurs. Cela symbolise le renouveau et une saison nouvelle. Le personnage est un jeune homme souriant. Puis, on a le personnage de L’Été. On y voit beaucoup de fruits et de légumes : des cerises, une courgette, du blé, etc. Le peintre a posé sa signature (col) que sur cette toile de L’Été. Et l’épaule de L’Été, il a écrit 1573. C’est la date à laquelle il a réalisé ce tableau. Enfin, le tableau L’Automne représente un personnage composé de courges et de raisins. Le col est une barrique en bois car l’automne est la saison des vendanges. Le personnage a l’air moins jeune.

L’artiste a voulu donner l’idée d’un personnage qui vieillit. Le Printemps représente la jeunesse. Il vieillit ensuite pour devenir un vieillard avec le tableau L’Hiver. Lorsque ces quatre tableaux sont exposés, ils semblent communiquer entre eux.

Qui est Giuseppe Arcimboldo ?

Giuseppe Arcimboldo était le peintre officiel des Habsbourg à Vienne en Autriche. C’est une famille très riche et qui a beaucoup de pouvoirs. Giuseppe Arcimboldo a réalisé sa série de peinture Les Quatre Saisons à Vienne. À la mort du peintre, cette série tombe dans l’oubli, c’est-à-dire qu’on s’y intéresse moins. À partir du XXe siècle, les peintures d’Arcimboldo ressurgissent grâce au peintre surréaliste Salvador Dali. En effet, Les Quatre Saisons est une série de peintures inédite pour son époque.

Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse

Producteur : France tv studio, Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 23/02/21

Modifié le 23/02/21

Ce contenu est proposé par