Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
« Les Constructeurs » de Fernand Léger
Baam ! De l'art dans les épinardsQui sont ces hommes bâtisseurs suspendus dans le vide ? Que construisent-ils ? Et pourquoi sont-ils peints avec plein de couleurs ? Découvre l'histoire de ce célèbre tableau de Fernand Léger réalisé dans les années 1950.
Fernand Léger, c'est qui ?
Né en 1881, Fernand Léger est un peintre français qui vit à New York, aux États-Unis, dès la fin des années 1930. Il est impressionné par sa forêt d'immeubles modernes et immenses : les fameux gratte-ciel de plus de 100 étages. Cette architecture est très innovante. Au même moment, à Paris, les immeubles ne dépassent pas... 6 étages ! Fernand Léger a d'ailleurs un coup de cœur pour un building en particulier : l'Empire State building. À l'époque, c'est l'immeuble qui monte le plus haut (381 m, sans son antenne). Pour sa construction, les ouvriers se sont transformés en acrobates, suspendus dans le vide sans aucune protection, ni sécurité. Fasciné par ce travail de bâtisseurs dans des conditions extrêmes, Fernand Léger décide de peindre cet exploit et de l'immortaliser sur une toile. Sa peinture Les Constructeurs deviendra son chef-d'œuvre.
« Les Constructeurs », signification
Cette toile raconte un chantier mettant en scène des ouvriers acrobates, des constructeurs de gratte-ciel aux grands bras longs et musclés. En équilibre sur les poutres métalliques, on dirait de vrais spider-men. Mais pourquoi peindre ces ouvriers comme des super-héros ? Après la Seconde Guerre mondiale, l'heure est à la reconstruction d'un monde nouveau. L'industrie et le progrès technique fascinent et suscitent l'admiration. Fernand Léger représente les ouvriers comme des travailleurs fiers, forts, et plein d'espoir dans l'avenir comme le montrent les couleurs vives et joyeuses utilisées. Après trois années de travail, l'artiste achève enfin sa toile. Le tableau est immense : 3 mètres de haut. Un bel hommage pour ces acrobates des temps modernes.
🧑🎨 Toi aussi, tu es un artiste ? Découvre Baam ! Les tutos ! Comme les cubistes.
👉 Et retrouve tous les épisodes de Baam ! De l'art dans les épinards.
Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode
Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode
Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse
Année de copyright : 2019
Publié le 24/07/24
Modifié le 16/08/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles