Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
« L'Été » de Giuseppe Arcimboldo
Baam ! De l'art dans les épinardsUn nez en courgette, une joue en pêche, des dents en petits pois... 🤔 Oui, il s'agit bien d'un visage humain avec des fruits et légumes peint au XVIe siècle ! Découvre ici son histoire et pourquoi le slogan « Mange 5 fruits et légumes (si possible de saison !) par jour » ne date peut-être pas d'hier...
« L'Été », un visage avec des fruits et légumes de saison
Sur ce tableau, de près, on observe un tas de fruits et de légumes. De plus loin, on aperçoit un visage humain, avec un nez crochu et des verrues partout... 😱 La réalisation de cette toile est un vrai exploit technique. Surtout quand on sait qu'il a été peint il y a plus de 500 ans, à la fin de la Renaissance. A cette époque, on peint généralement des scènes religieuses.
L'artiste italien Giuseppe Arcimboldo (1527-1593) est un peintre astucieux. Il s'est amusé à peindre des fruits et des légumes qu'on ne trouve qu'en été. Un nez en courgette, des dents en petits pois, une oreille en épi de maïs, une joue en forme de pêche, un melon pour le haut du crâne, mais aussi des cerises, de l'ail, des aubergines et des framboises. On se croirait sur un marché en plein été !
Les quatre saisons d'Arcimboldo ou le cycle de la vie
Arcimboldo ne s'est pas arrêté à la peinture de « L'Été ». Il a peint toutes les saisons : il y a aussi « Le Printemps » avec plein de fleurs, « L'Automne » avec du raisin, et « L'Hiver » avec de vieilles branches mortes. Derrière les symboles des saisons, ces tableaux représentent aussi les 4 âges de la vie d'un homme.
- « Le Printemps » montre une tête d'adolescent avec ses joues roses.
- « L'Été » arbore un visage d'adulte.
- « L'Automne », avec sa barbichette, a une tête d'homme un peu plus âgé.
- « L'Hiver », tout fripé, ressemble à un vieillard.
Ces différents tableaux incarnent le cycle de la vie.
Arcimboldo et son hommage à la nature
Mais alors pourquoi Arcimboldo a-t-il peint ces visages en forme de végétaux ? À la Renaissance, les hommes sont passionnés par le monde qui les entoure : les étoiles, la géographie, les plantes, les animaux, la nature dans sa diversité... C'est l'époque des grandes explorations. Christophe Colomb a découvert l'Amérique. Inspirés, les artistes représentent dans leur peinture ces découvertes et ces curiosités de la nature.
Par exemple, dans le tableau « L'Été », l'épi de maïs qui sert d'oreille est une céréale rapportée d'Amérique par les Européens. C'est une véritable découverte pour eux. Pareil, concernant l'artichaut qui sort du torse du personnage, il vient d'être imporé en Europe.
► Pour Arcimboldo, cette peinture est donc une manière de rendre hommage à la nature.
👉 Découvre tous les épisodes de Baam ! De l'art dans les épinards.
Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode
Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode
Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse
Année de copyright : 2019
Publié le 18/07/24
Modifié le 25/07/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles