icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Arts, musique et culture05:03Publié le 24/07/2024

« Les Époux Arnolfini » de Jan Van Eyck

Baam ! De l'art dans les épinards

C’est comme une photo de mariage, bien avant l’invention de la photographie. Les Époux Arnolfini de Jan Van Eyck cache une foule de détails qui nous renseignent sur l’époque et la condition de ce couple. Viens les découvrir dans ce nouvel épisode de Baam ! De l’art dans les épinards.

La mariée était en vert

En 1434, le moins qu’on puisse dire c’est que l’ambiance des mariages était très différente de ceux d’aujourd’hui. Ici le marié ne porte pas de costume mais une robe de fourrure et un grand chapeau et la mariée n’a pas de robe blanche mais une épaisse et longue robe... verte ! Et si tu crois que son petit ventre cache un heureux évènement à venir... Raté ! À l’époque, les femmes plaçaient un coussin sous leur robe pour avoir un ventre rond : tout le contraire d’aujourd’hui !

Que nous apprend le tableau Les Époux Arnolfini ?

Dans son tableau, le peintre Jan Van Eyck nous dévoile l’intérieur de la maison des jeunes mariés. Quelques détails montrent qu’il s’agit d’un couple de marchands assez riches du XVe siècle :

  • Les costumes dernier cri de la mode de 1434.
  • Les tentures et les meubles finement ouvragés.
  • Le lustre richement orné au-dessus de leurs têtes.
  • Les oranges posées sur le rebord de la fenêtre à gauche.

Car à l’époque, les oranges étaient des fruits exotiques et seules les personnes les plus riches pouvaient les faire venir de si loin pour en déguster.

Une nouvelle technique de peinture : l’huile

Jan Van Eyck était un des peintres flamands les plus demandés par les personnages importants de l’époque pour réaliser leurs portraits. Il avait même inventé une nouvelle technique de peinture à l’huile. Beaucoup plus longue à sécher que la peinture à l’eau, elle lui permettait de peaufiner les détails de ses tableaux pendant des semaines, voire des mois. D’ailleurs, regarde bien le miroir du fond au centre de la pièce, tu y verras le reflet de deux personnages minuscules : le peintre et son assistant. Autre révolution, Van Eyck se permet de signer son tableau, chose qui ne se faisait pas à l’époque pour un peintre. Il voulait sans doute qu’on se souvienne de lui longtemps. Qu’il se rassure, son tableau Les époux Arnolfini est l’un des plus connus au monde encore aujourd'hui !

 

👉 Découvre tous les épisodes de Baam ! De l'art dans les épinards.

Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse

Année de copyright : 2019

Publié le 24/07/24

Modifié le 16/08/24

Ce contenu est proposé par