Vidéo : « Les Époux Arnolfini » de Jan van Eyck

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Emissions Lumni06:37

« Les Époux Arnolfini » de Jan van Eyck

Le club Lumni, les extraits

Découvre les origines de cette célèbre œuvre flamande du XVe siècle ? Et pourquoi, elle a marqué l'histoire de l'art ? Explications avec Léa, assistante de conservation au Musée d'Orsay.

Qui sont Les Époux Arnolfini  ?

Le tableau Les Époux Arnolfini a été réalisé par Jan van Eyck en 1434. Jan van Eyck est un artiste flamand (Belgique), célèbre pour ses représentations minutieuses. Dans cette œuvre, l’artiste a représenté la scène de mariage de Giovanni Arnolfini, un marchand italien installé à Bruges en Belgique et son épouse.

Les Époux Arnolfini, une œuvre pleine de symboles

Cette toile est très célèbre pour deux choses :

  1. C’est la première peinture de l’histoire qui représente l’intimité d’un couple bourgeois. À l’époque, on représentait uniquement des scènes religieuses. Ce tableau marque donc une rupture avec la peinture traditionnelle de l’époque.
  2. Cette œuvre est aussi pleine de mystères. Par exemple, dans le miroir, on voit les époux de dos qui regardent probablement le peintre. À l’intérieur du miroir, il y aurait donc un autoportrait caché du peintre. Au-dessus de ce miroir, le peintre a inscrit en latin « Jan van Eyck fut ici ». Il était donc présent au mariage des époux Arnolfini. Le peintre a aussi placé plusieurs symboles, comme le chien, symbolisant la fidélité du couple, ou un ventre un peu arrondi de la jeune mariée qui évoque la maternité et la fertilité.

Aujourd’hui, Les Époux Arnolfini est visible à la National Gallery à Londres. Tu peux découvrir aussi d’autres œuvres de Jan van Eyck au musée du Louvre à Paris.

Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse

Producteur : France tv studio, Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 19/01/21

Modifié le 01/02/21

Ce contenu est proposé par