Vidéo : L’art à la Renaissance (26 mars)

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire06:25

L’art à la Renaissance (26 mars)

La Maison Lumni, l'émission

La professeure d’histoire-géographie Raphaëlle Fauvette nous éclaire sur la période de la Renaissance qui, dès la fin du Moyen Âge, va marquer le début d'un nouveau souffle dans le monde artistique. Parmi les maîtres de la peinture Renaissance, les italiens Michel-Ange et Raphaël.

Qu’est-ce que la Renaissance ?

La Renaissance est à la fois une période de l’histoire et un mouvement artistique. Elle voit progressivement le jour en Italie aux XIVe et XVe siècles, puis dans toute l’Europe, et se termine vers la fin du XVIe siècle. Cette époque marque la fin du Moyen Âge et le début des Temps modernes. Auparavant, au Moyen Âge, les artistes mettaient en images des scènes de l’histoire biblique. À la Renaissance, tout change. Les peintres développent une nouvelle conception de la représentation, étroitement liée à l’invention de la perspective géométrique. Ils inventent le point de fuite, point où convergent les lignes qui représentent la profondeur. Ils veulent désormais donner une idée du réel.

Qu'est-ce qui inspire Michel-Ange et les artistes italiens ?

À la fin du XVe siècle, sur une colline qui s’appelle l’Opius à Rome, juste à côté du Colisée, un jeune berger tombe dans un trou. Il découvre alors une grotte couverte de peintures murales d’un palais oublié. Cette maison dorée, la Domus Aurea, riche de nombreuses décorations, était la résidence de Néron, empereur romain (37– 68). La découverte de ces ruines a attiré de grands artistes de la Renaissance, comme Raphaël et Michel-Ange (1475 – 1564),  qui sont descendus admirer ces fresques. Le peintre Raphaël (1483 – 1520) est très impressionné par ces décors et s’en inspire pour la décoration des couloirs du palais du Vatican. Cette ville-État du cœur de Rome, en Italie, est le siège de l’église catholique et le lieu de résidence du Pape.

 

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 26/03/20

Modifié le 08/09/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par