Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Histoire07:19

François 1er, roi de la Renaissance française (16 avril)

La Maison Lumni, l'émission

Pourquoi François 1er a-t-il été un roi si important dans l'histoire de France ? Que lui doit-on ? Retour sur son parcours avec la professeure d’histoire-géographie Raphaëlle Fauvette.

Roi par accident

À sa naissance, le 12 septembre 1494, François d'Angoulême n'était pas destiné à monter sur le trône. C'est le roi Louis XII, cousin germain de son père, sans fils pour lui succéder, qui choisit François pour faire de lui son successeur, et le mari de sa fille. A 20 ans, François épouse ainsi Claude de France, puis est nommé roi de France, en 1515, lorsque Louis XII, son beau-père meurt.

Protecteur des artistes étrangers et roi bâtisseur

Sous le règne de François Ier, se multiplient les établissements d'enseignement secondaire, les collèges, où les élèves sont formés aux humanités classiques. Le roi exige qu'un exemplaire de tous les livres figure dans sa bibliothèque : c'est la formation de la Bibliothèque nationale. En 1530, il crée, à ses frais, des enseignements nouveaux, de haute qualité, pour l'amélioration de l'étude des langues anciennes et des mathématiques : c'est le début de notre Collège de France. Plus connu encore, le rôle de François Ier comme protecteur des artistes étrangers et roi bâtisseur est spectaculaire. Après Marignan, il rentre d'Italie avec Léonard de Vinci dont il conservera, après sa mort, la Joconde. Il achète au peintre Raphaël la Vierge au rocher. La plus grande construction du règne de François 1er est celle du château de Fontainebleau, de 1530 à 1570. En 1540, s'achèvent aussi les travaux du château de Chambord, inauguré vingt ans auparavant. En 1546, commence la transformation du Louvre : le château de Philippe Auguste est rasé et sont édifiés à la place les premiers murs de la cour Carrée.

François 1er, prince de la Renaissance

C'est l'époque de la Renaissance. François 1er laisse derrière lui un pays en pleine effervescence intellectuelle, où Rabelais achève Gargantua, où les grands personnages rivalisent avec le roi pour construire d'admirables palais : Anet pour Diane de Poitiers, Chantilly, Ecouen pour le connétable de Montmorency…

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 16/04/20

Modifié le 17/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par