Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire07:18Publié le 16/04/2020

François 1er, roi de la Renaissance française

histoire Maison lumni l'emission

Pourquoi François 1er a-t-il été un roi si important dans l'histoire de France ? Que lui doit-on ? Retour sur son parcours avec la professeure d’histoire-géographie Raphaëlle Fauvette.

Comment François 1er est-il devenu roi ?

À sa naissance, le 12 septembre 1494, François d'Angoulême n'était pas destiné à monter sur le trône. C'est le roi Louis XII, cousin germain de son père, sans fils pour lui succéder, qui choisit François pour faire de lui son successeur, et le mari de sa fille. A 20 ans, François épouse ainsi Claude de France, puis est nommé roi de France, en 1515, lorsque Louis XII, son beau-père meurt.

Pourquoi François 1er est-il un roi de la Renaissance ?

Sous le règne de François Ier, se multiplient les établissements d'enseignement secondaire, les collèges, où les élèves sont formés aux humanités classiques. Le roi exige qu'un exemplaire de tous les livres figure dans sa bibliothèque : c'est la formation de la Bibliothèque nationale. En 1530, il crée, à ses frais, des enseignements nouveaux, de haute qualité, pour l'amélioration de l'étude des langues anciennes et des mathématiques : c'est le début de notre Collège de France.

Plus connu encore, le rôle de François Ier comme protecteur des artistes étrangers et roi bâtisseur est spectaculaire. Après Marignan, il rentre d'Italie avec Léonard de Vinci dont il conservera, après sa mort, la Joconde. Il achète au peintre Raphaël la Vierge au rocher.

La plus grande construction du règne de François 1er est celle du château de Fontainebleau, de 1530 à 1570. En 1540, s'achèvent aussi les travaux du château de Chambord, inauguré vingt ans auparavant. En 1546, commence la transformation du Louvre : le château de Philippe Auguste est rasé et sont édifiés à la place les premiers murs de la cour Carrée.

C'est l'époque de la Renaissance. François 1er laisse derrière lui un pays en pleine effervescence intellectuelle, où Rabelais achève Gargantua, où les grands personnages rivalisent avec le roi pour construire d'admirables palais : Anet pour Diane de Poitiers, Chantilly, Ecouen pour le connétable de Montmorency…

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 16/04/20

Modifié le 07/12/23

Ce contenu est proposé par