Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Histoire01:42

C'est qui Henri IV ?

1 jour, 1 question

Henri IV est un célèbre roi de France. Il a régné de 1589 à 1610. Tu connais peut-être cette blague : « Quelle est la couleur du cheval blanc d’Henri IV ? » Hé bien en fait, il était gris ! Henri IV n’était pas destiné à diriger le pays. C’est son cousin, le roi Henri III, qui l’a désigné comme successeur. Henri IV a une mission : mettre fin à la guerre entre catholiques et protestants qui déchire la France. À l’origine, il  est protestant. Mais il devient finalement catholique et il ramène la paix en accordant des droits aux protestants.

Pourquoi Henri IV est si célèbre ?

Parce que c’est un sacré personnage ! Son histoire commence au château de Pau, près des Pyrénées, où il naît en 1553. À sa naissance, son grand-père lui frotte les lèvres avec une gousse d’ail et une goutte de vin. Drôle de baptême ! Il grandit à côté des montagnes où il apprécie de vivre avec les gens du peuple.

C’est un bon vivant, qui aime manger et séduire les femmes. Il a été marié à Marguerite de Valois puis à Marie de Médicis. On le représente souvent comme un homme simple, qui adore jouer avec ses petits-enfants. Avec son ministre Sully, il modernise la France et lutte contre la pauvreté dans le royaume. Il meurt assassiné par un fou, Ravaillac.

Les Français, choqués, pleurent leur « bon roi Henri » qui entre alors dans la légende.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 14/05/20

Modifié le 14/05/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par