vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Histoire01:42

C'est qui Henri IV ?

1 jour, 1 question

Henri IV est un célèbre roi de France. Il a régné de 1589 à 1610. Tu connais peut-être cette blague : « Quelle est la couleur du cheval blanc d’Henri IV ? » Hé bien en fait, il était gris ! Henri IV n’était pas destiné à diriger le pays. C’est son cousin, le roi Henri III, qui l’a désigné comme successeur. Henri IV a une mission : mettre fin à la guerre entre catholiques et protestants qui déchire la France. À l’origine, il  est protestant. Mais il devient finalement catholique et il ramène la paix en accordant des droits aux protestants.

Pourquoi Henri IV est si célèbre ?

Parce que c’est un sacré personnage ! Son histoire commence au château de Pau, près des Pyrénées, où il naît en 1553. À sa naissance, son grand-père lui frotte les lèvres avec une gousse d’ail et une goutte de vin. Drôle de baptême ! Il grandit à côté des montagnes où il apprécie de vivre avec les gens du peuple.

C’est un bon vivant, qui aime manger et séduire les femmes. Il a été marié à Marguerite de Valois puis à Marie de Médicis. On le représente souvent comme un homme simple, qui adore jouer avec ses petits-enfants. Avec son ministre Sully, il modernise la France et lutte contre la pauvreté dans le royaume. Il meurt assassiné par un fou, Ravaillac.

Les Français, choqués, pleurent leur « bon roi Henri » qui entre alors dans la légende.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 14/05/20

Modifié le 14/05/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par