François Ier est devenu roi en 1515. La même année, il a remporté une grande victoire militaire en Italie, lors de la bataille de Marignan. C'est une date très importante de son règne.
Le grand rival de François Ier était Charles Quint. Il était à la fois roi d'Espagne et empereur du Saint Empire romain germanique, ce qui en faisait un dirigeant très puissant en Europe. Ils se sont fait la guerre de nombreuses fois.
C'est le contraire ! Avec l'ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539, François Ier a imposé le français comme langue officielle pour l'administration et la justice, pour que tout le monde puisse comprendre les lois.
Né à Saint-Malo, Jacques Cartier (1491-1557) prend possession du Canada, à Gaspé, pour le compte du roi de France, François Ier, le 24 juillet 1534. Un an plus tard, au cours d'un deuxième voyage, il remonte le fleuve Saint-Laurent.
Dans l'ordonnance de Villers-Cotterêts, le roi a demandé aux prêtres d'inscrire dans des registres tous les baptêmes, avec le nom des enfants et de leurs parents. C'est l'ancêtre de notre état civil actuel.
Les châteaux de la Renaissance ont été construits pour le confort, la lumière et pour montrer la richesse du roi. Ils ont de grandes fenêtres et de riches décorations, contrairement aux châteaux forts du Moyen Âge.
Le château de Chambord est célèbre pour son escalier à double hélice. C'est un escalier spécial où deux personnes peuvent monter ou descendre en même temps sans jamais se croiser.
L'emblème de François Ier était la salamandre. Cet animal était associé à une légende qui disait qu'il pouvait résister au feu. On retrouve ce symbole, avec la lettre F, sculpté de nombreuses fois à Chambord.
Fasciné par la Renaissance italienne, François Ier a convaincu le grand artiste et inventeur Léonard de Vinci de s'installer en France. Il est venu avec plusieurs de ses œuvres, dont la fameuse Joconde.
La Renaissance est une période où les artistes et les penseurs ont redécouvert les textes, les sculptures et l'architecture de la Grèce et de la Rome antiques. Ils s'en sont inspirés pour créer de nouvelles œuvres d'art.
François Ier était un grand mécène. Il aimait les arts et a beaucoup aidé les artistes en leur commandant des tableaux, des sculptures et des châteaux. Cela lui permettait aussi de montrer sa puissance et sa richesse.
11
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 72% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
François Ier, protecteur des Arts et des Lettres
François Ier devient roi en 1515 au moment de la Renaissance. Ce mouvement artistique est né en Italie au XVe siècle et va arriver en France avec François Ier. En effet le roi aime beaucoup la littérature et est aussi un grand ami des artistes et des écrivains. Pourquoi dit-on qu’il a laissé une grande empreinte dans l’histoire de France ?


