
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Y avait-il des enfants dans la Résistance ?
1 jour, 1 questionEn 1939, l’Allemagne attaque la France. C’est la Seconde Guerre mondiale. Un an plus tard, la France est battue et l’armée allemande s’installe dans le pays. C’est l’Occupation. Les Allemands décident des lois, contrôlent les déplacements, arrêtent les juifs… Des Français qui refusent l’Occupation forment alors la Résistance, un groupe qui va s’opposer aux Allemands. Et parmi eux, il y a quelques enfants et des adolescents.
Comment ces jeunes sont-ils rentrés dans la Résistance ?
Certains, comme Josette Torrent, ont des parents résistants. À l’âge de 12 ans, elle remplace son père, malade, pour porter un message. Et elle continue, car son jeune âge est un atout. Pourquoi se méfier d’une jeune écolière, qui, en fait, livrait des messages cachés dans son livre ? Chez les plus grands, l’engagement peut venir d’un besoin d’être dans l’action ou d’un sentiment d’injustice. Ainsi Madeleine Riffaud s’est engagée à 16 ans, après avoir été malmenée par des soldats allemands.
Comment ces jeunes Français ont résisté aux Allemands ?
Ces jeunes Français audacieux ont transporté des armes, des tracts, codé des messages, caché des soldats… de nombreuses actions qui ont compté dans la Résistance ! Le risque était grand, mais les adultes les surveillaient discrètement et les protégeaient. L’histoire nous a appris que les enfants de la Résistance ont fait preuve d’un grand courage !
Réalisateur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de copyright : 2026
Année de production : 2026
Publié le 11/02/26
Modifié le 11/02/26
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles

