
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
C’est quoi l’histoire de la statue de la Liberté ?
1 jour, 1 questionDu haut de ses 93 mètres, la statue de la Liberté se dresse à New York, sur l’île de Liberty Island. Et ça depuis 1886. C’est la date à laquelle elle a été offerte aux Américains. Eh oui, la statue de la Liberté n’est pas née aux États-Unis, mais en France… Et sa réalisation a pris plus de 20 ans !
Un cadeau de la France aux États-Unis
Pourquoi si longtemps ? Parce que l’idée semble démesurée à l’époque : trop grande, trop chère… Mais cette statue doit célébrer l’amitié franco-américaine et les 100 ans de l’indépendance des États-Unis : un événement historique ! Alors, ses créateurs, Édouard de Laboulaye et Auguste Bartholdi, trouvent des stratagèmes. La statue est construite par morceaux et les visiteurs payent pour les voir. Ainsi, la structure peut être achevée. C’est Gustave Eiffel, l’ingénieur de la tour Eiffel, qui s’en charge.
La statue est ensuite démontée et stockée dans deux cents caisses pour être transportée aux États-Unis. Là, elle déploie sa gigantesque torche, symbole de liberté. Sur sa couronne, les sept pics représentent les sept continents. Et dans sa main gauche, la date de l’indépendance des États-Unis est inscrite sur une tablette.
Installée à l’entrée du port de New York, elle y accueillait les millions d’immigrants arrivés par bateau. Encore aujourd’hui, elle symbolise l’accueil et la liberté aux yeux du monde entier !
Réalisateur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de copyright : 2025
Année de production : 2025
Publié le 17/06/25
Modifié le 17/06/25
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles